Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 5.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Recruter et motiver des volontaires grâce à ces 4 astuces

Quelle association n’a pas dû recruter des volontaires pour porter ses projets?  Comment fidéliser ensuite ces précieux volontaires pour qu’ils continuent à défendre la cause de votre association?
 
Voici quatre pistes pour recruter, gérer et fidéliser vos volontaires : 

  1. une minutieuse préparation du processus de recrutement : identifiez clairement les besoins de votre association et définissez les postes à pourvoir
  2. faites ressortir ce qui peut motiver un(e) volontaire au-delà de la cause défendue par votre association ou l’altruisme. D’autres facteurs de motivation tels que l’épanouissement personnelle développement de nouvelles compétences et l’enrichissement du CV ont pris de l’importance, particulièrement auprès de la génération Y.
  3. soigner l’accueil de votre nouveau/nouvelle volontaire, procurez-lui éventuellement un petit guide d’accueil
  4. agissez sur ce qui peut renforcer la fidélité de vos volontaires : encadrement et formation, expression de votre reconnaissance par rapport à leur contribution (par exemple remercier d’une des 20 simples façons listées ici). 

Recruter et gérer des volontaires est certainement une des clés de voûte de votre projet associatif.

En indiquant votre besoin de volontaires sur votre fiche, votre association sera reprise dans les résultats de recherches lancées en cochant le critère « Seulement les organisations en recherche de volontaires ».