Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 5.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Avocats sans Frontières : pour que chacun puisse accéder à la justice

www.asf.be

Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale basée à Bruxelles et spécialisée dans la défense des droits humains et le soutien à la justice. Gilles Durdu, chef de mission, nous présente les activités d'ASF.

Sur le terrain, nous travaillons avec les avocats et organisations de la société civile pour   améliorer l’accès à la justice dans des pays fragiles ou en sortie de conflit : Congo, Burundi, Myanmar, Tunisie… Nous aidons des groupes particulièrement vulnérables, comme les femmes, les détenus et les victimes de crimes internationaux à faire valoir leurs droits.

Et vous, Gilles, en quoi consiste votre travail chez ASF?

Employé ASF depuis cinq ans, je suis actuellement Chef de Mission au Tchad. Basé à N’Djamena, la capitale, je développe notre stratégie d’intervention et je suis responsable de la bonne exécution de nos projets. Au Tchad, il n’y a que 200 avocats pour 11 millions d’habitants. Notre objectif est d’aider les populations rurales à avoir une meilleure connaissance de leurs droits sur des sujets très concrets : violences domestiques, droit foncier, etc.       

Quelle est l'importance de l'accès à la justice pour tous?

Pour moi, l’accès à la justice est un droit qui doit profiter à tous, au même titre que le droit à l’alimentation, à l’eau, à la santé ou encore à l’éducation. Renforcer l’accès à la justice permet aux personnes - même les plus démunies - de faire entendre leurs voix et de voir leurs droits fondamentaux respectés. Contribuer au respect des droits humains et au développement durable, c’est très, très motivant.      

ASF recherche-t-elle des bénévoles ? Pour faire quoi? 

ASF cultive le bénévolat via un réseau d’échanges entre professionnels du droit des pays du Nord comme du Sud. Des avocats, des juristes et d’autres s’engagent à titre gratuit pour soutenir ponctuellement nos projets par des formations ou des rapports.  

ASF leur permet ainsi de partager leurs compétences et d’exprimer leur solidarité. 

 

logo_asf_fr.png

 

 

Découvrez les infos ASF sur Bonnescauses.be