Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 5.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Diane baluchonne pour Baluchon Alzheimer

Diane Hilfiker, vous dites que vous baluchonner...un petit mot d'explication?

Je baluchonne : c’est-à-dire que je vais remplacer l’aidant proche d’une famille où une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer durant le temps de répit nécessaire (entre 3 à 7 jours en moyenne). J’accompagne la personne Alzheimer dans ses besoins quotidiens. Je transmets un journal d’accompagnement à l’aidant après son retour, de façon à ce qu’il puisse y lire ce qui s’est passé et y piocher les idées qui lui parlent si nécessaire.


Qu'est-ce qui vous touche dans cette activité?


J’ai découvert la fragilité que peut représenter le fait de vivre avec un/e conjoint/e, un parent, atteint par cette maladie ; et le fait que les lieux de prises en charges ne correspondent pas toujours aux besoins de la famille. Pour les personnes Alzheimer, particulièrement sensibles aux changements de lieux, il est nettement plus facile d’être assisté s’ils restent à leur domicile. Je peux et j’aime me déplacer vers eux, être près d’eux, j’y apprends humilité, patience, humour et énormément de savoir-être. C’est chaque fois une aventure différente.


Votre bonne cause est-elle à la recherche d'aide ?


Oui : nous sommes à la recherche constante de baluchonneurs (partiellement volontaires) principalement pour Bruxelles et la province du Hainaut, et de personnes disposées à faire la promotion de Baluchon auprès des pharmacies et centres médicaux.

baluchon_logo_officiel_reduction_cmjn.png

 

Plus d'infos sur Baluchon Alzheimer ici