Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 5.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Nos sources d'information

Les informations que nous récoltons proviennent toujours de sources fiables et sont accessibles à tous les visiteurs de ce site.

1. Données provenant de sources officielles existantes

Bonnescauses.be cherche autant que possible à intégrer des données provenant de sources existantes:

  • Banque Nationale de Belgique : les données financières des associations et des fondations sont automatiquement intégrées ainsi que le nombre d'employés.
  • Banque Carrefour des Entreprises : l’année de constitution de l’association ou de la fondation, le type de structure juridique, la dissolution éventuelle…
  • Moniteur belge : fondateurs de l'association ou de la fondation, membres du Conseil d'Administration, commissaires aux comptes, historique des principaux changements statutaires,....
  • ONSS : nombre d'employés et commission paritaire à laquelle appartient l'association ou la fondation.
  • SPF Finances : informations sur les associations et les fondations habilitées à délivrer des attestations fiscales.

Les données de sources officielles sont mises à jour quotidiennement. Ces informations sont ensuite complétées par les associations et les fondations. 

 

2. Informations transmises par les associations et les fondations elles-mêmes

Les associations et les fondations remplissent elles-mêmes une fiche lors de la procédure d’enregistrement via l’onglet INSCRIPTION. La fiche contient entre autres le nom de l’association ou de la fondation, son numéro d’entreprise, sa mission, ses activités, ses coordonnées et si elle recherche des volontaires. Les associations et les fondations valident elles-mêmes le contenu de leur fiche. 

Voir le guide de l’utilisateur.

 

 

3. Mise à jour

Les données officielles sont mises à jour quotidiennement. Les associations et fondations enregistrées sont responsables de l’exactitude des données qu'elles ont complétées. Elles peuvent les modifier à tout instant.

Nous demandons aux associations et aux fondations de contrôler leurs données chaque année et de les adapter si nécessaire. Après deux ans sans mise à jour, l’administrateur du site demande à l’association ou à la fondation de compléter ses données. Sans réaction de sa part, seules les données officielles sont encore publiées.

 

Avez-vous encore des questions au sujet des sources d’information ? N'hésitez pas à les poser via bonnescauses@kbs-frb.be.