Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 5.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Quoi et pourquoi ?

Vous trouverez sur Bonnescauses.be des infos, des chiffres et des actus sur la vie associative en Belgique. En tant qu'association ou fondation, vous pouvez vous inscrire gratuitement dans notre banque de données.

Qu'est-ce que Bonnescauses.be ?

Bonnescauses.be est un site de la Fondation Roi Baudouin.

 

Objectifs : visibilité, transparence et inspiration pour les associations et fondations

Bonnescauses.be s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des associations et des fondations, qui a pour but de mettre davantage en lumière les associations et les fondations en récoltant des données transparentes et fiables.

 

Objectifs de Bonnescauses.be:

  • Récolter des données fiables sur les associations et les fondations en Belgique et les mettre à la disposition d’un large public.

    Toute association ou fondation peut établir gratuitement une fiche contenant des informations sur sa mission, ses activités et son public cible ainsi que des données financières et des informations sur le nombre de membres du personnel et de volontaires. Toute organisation sans but lucratif peut établir et mettre à jour sa fiche pour autant qu’elle ait obtenu l’aval de l’administrateur de ce site. Le contenu de la fiche est validé par l’organisation elle-même. La Banque Nationale de Belgique transmet directement à Bonnescauses.be les informations financières dont elle dispose. 

  • Stimuler l’engagement en tant que bénévole ou que donateur.

  • Accroître la transparence sur les données et le fonctionnement des associations et des fondations. La vaste banque de données sur ces organisations contribue à la transparence du secteur des associations et des fondations. Les associations et les fondations puisent leur légitimité dans leurs objectifs sociaux et la plus-value qu’elles apportent à la société. C’est précisément pour consolider cette légitimité que la transparence et la responsabilisation revêtent une telle importance, notamment envers les partenaires, mécènes, donateurs et volontaires. 

  • Inspirer : Bonnescauses.be fournit des actus récentes de la vie des associations et des fondations en Belgique et à l'étranger. Dans la rubrique Actus, vous retrouverez des exemples d'initiatives intéressantes, des conseils pour la collecte de fonds (ou autrement dit le fundraising), des infos sur la philanthropie, le mécénat et le volontariat, les derniers appels à projets, des suggestions de formation et d'événements à ne pas rater.  Bonnescauses.be souhaite aussi informer en mettant à disposition les récentes publications de l’Observatoire des associations et des fondations.

 

A qui s'adresse Bonnescauses.be ?

  • Aux bénévoles qui recherchent une association ou une fondation pour s’engager, dans un domaine particulier, ou près de leur domicile
  • Aux donateurs qui souhaitent soutenir une association ou une fondation par un don financier ou qui recherchent des infos sur la philanthropie
  • Aux associations ou fondations qui souhaitent se profiler comme partenaires fiables auprès de ses partenaires, mécènes, donateurs, volontaires,...
  • A toute personne active dans une association ou une fondation qui recherche des informations sur d’autres associations ou fondations en vue d’une collaboration, d’un partenariat, etc.
  • Aux autorités publiques
  • Aux instituts de recherche (une sélection de données peut être rendue disponible uniquement à des fins de recherche, jamais dans un but commercial)

 

Quelles associations et fondations peuvent s’inscrire ?

  • Les associations ou fondations qui ont un caractère social et qui poursuivent un objectif d’intérêt général.

  • Les associations ou fondations qui ont un certain degré de pérennité (pas les associations de fait) et une structure organisationnelle claire (avec au moins un conseil d’administration qui se réunit régulièrement). Ces organisations sont nées d’une initiative privée et sont institutionnellement distinctes des pouvoirs publics.

 

Quelles associations et fondations ne peuvent PAS s'inscrire sur le site Bonnescauses.be ?

  • Les associations de fait
  • Les organisations qui distribuent des bénéfices à leurs membres ou à leurs administrateurs en vue d’un enrichissement personnel

  • Les associations ou fondations dont la mission ou les activités vont à l’encontre des droits humains

  • Les associations ou fondations qui ont des activités exclusivement religieuses

  • Les écoles et hautes écoles

  • Les organisations politiques

  • Les fédérations professionnelles qui défendent les intérêts de membres commerciaux

  • Les organismes publics

     

Les services de bonnescauses.be sont entièrement gratuits, tant pour la publication que la consultation des informations relatives aux associations et aux fondations.

 

ENREGISTRER VOTRE ASSOCIATION OU FONDATION ICI