Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 5.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

De Pauw (Fonds Alain De Pauw) Fonds nominatif (Fondation Roi Baudouin)

Encourager des bruxellois à développer leurs compétences de leadership et à stimuler d’autres à mettre sur pied des projets destinés à améliorer la vie dans leur quartier.

Adresse
Rue Brederode 21
1000 - Bruxelles

Numéro de téléphone (général)
02-511 18 40

Enseignement/Développement des talents


LONGUE DESCRIPTION
Depuis sa création au sein de la Fondation Roi Baudouin en 2001, le Fonds soutient des personnes qui veulent prendre une initiative concrète visant à amener des changements positifs et durables dans leur quartier. Il doit s’agir de personnalités remarquables par leur esprit créatif et…

LONGUE DESCRIPTION

Depuis sa création au sein de la Fondation Roi Baudouin en 2001, le Fonds soutient des personnes qui veulent prendre une initiative concrète visant à amener des changements positifs et durables dans leur quartier. Il doit s’agir de personnalités remarquables par leur esprit créatif et leur capacité à mobiliser les énergies autour d’elles pour faire bouger les choses. Le Fonds veut les encourager à entreprendre des projets, à développer leur sens du leadership et à exercer leurs talents au profit des habitant(e)s de leur quartier. Chaque année, le Fonds octroie plusieurs bourses. L’aide financière s’élève à maximum 5.000 euros. En 2017, six porteurs d’initiatives ont ainsi eu l’opportunité de réaliser un projet inédit.

PLUS

PHOTOS
PROJETS
  • 2016- « Programme d’alphabétisation à travers l’art et la culture pour les populations précarisées du Vieux Molenbeek

    Louiza Amghizar organise en collaboration avec le Vaartkapoen des activités culturelles et créatives pour les femmes et les hommes des quartiers défavorisés à Molenbeek. Par des cours d’alphabétisation elle veut stimuler la créativité critique et donner l’envie de mieux comprendre pour mieux agir. L’objectif est…

    PLUS

  • 2016- Refugees got Talent

    Depuis le mois de mars 2016 ‘Refugees got Talent’ met à disposition des artistes réfugiés un espace près de Tour & Taxis et du matériel afin qu'ils puissent continuer à travailler leur talent artistique. Les artistes travaillent sous la supervision de thérapeutes et d'une équipe…

    PLUS

  • 2016- YouthTalks

    Hassan Al Hilou a 16 ans et est le plus jeune entrepreneur de notre pays. Sa plateforme internet trilingue « Youth Talks » veut donner aux jeunes la possibilité de donner leur avis sur l'actualité. A côté de l'outil de discussion en ligne Hassan veut…

    PLUS

  • 2016- Au bord de l'eau

    Lotte Stoops est promoteur du projet ‘Au Bord de L’eau’ qui vise à raviver l'attractivité d'une partie du canal à Laeken et connecter les différentes communautés qui cohabitent aux alentours. Durant les mois d’été un petit parc près du Square Juul Detrooz est ouvert tous…

    PLUS

  • 2016-Les habitants ouvrent une fenêtre sur leur quartier (Yves Wauters)

    Cette initiative de cohésion sociale veut réunir l’ensemble des acteurs et des habitants du quartier Nord, un quartier quelque peu divisé dans sa structure sociale par une absorption importante d’employés et fonctionnaires pendant la journée et des espaces de quartier désertiques en soirée. Des espaces…

    PLUS

  • 2017- Ouedraogo Boureima- Amélioration du cadre de vie des habitants de l’immeuble situé rue de Liège 66 1190 Forest

    Organiser des ateliers pour améliorer la qualité de vie des jeunes qui habitent dans l’immeuble et contribuer à rendre l’environnement plus beau et plus propre, essayer d’impliquer les familles, les parents et les habitants du quartier dans le projet grâce à des films.

    PLUS

  • 2017- Diana Gonnissen- Le Voyage de Zara

    Organiser des ateliers de chant, de danse et de musique accessibles à tous pour créer un sentiment d’unité et contribuer à l’engagement personnel.

    PLUS

  • 2017- Ahmed Bouhnani- BioDiverCité - Porte d´Anderlecht

    Transférer et étendre au quartier de la Porte d´Anderlecht la dynamique de biodiversité initiée sur le site de l’ancienne savonnerie Heymans.

    PLUS

  • 2017- Fanny Donckels- Atelier R

    Proposer un espace où les artistes peuvent se rendre pour exprimer leur créativité et où les personnes peuvent se rencontrer pour des conférences, des expositions...

    PLUS

  • 2017-Clémentine Delahaut- Jardins Navez Possible(s)

    Aménager un verger et un potager collectif en bac selon les principes de la permaculture et en collaboration avec les habitants, les commerçants et les associations.

    PLUS

  • 2017- Camille Meslay- Le Quartier Maritime à fleur de mur

    Réaliser une série de fresques murales pour embellir le quartier Maritime et lui donner une identité personnelle.

    PLUS

PLUS D'INFOS