Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

IKEA pour l'enfance et l'éducation (Fonds IKEA pour l'enfance et l'éducation) Fonds d’entreprise (Fondation Roi Baudouin)

Lutter contre la pauvreté en préparant des enfants de 0 à 6 ans en situation de précarité à entrer à l’école.

Adresse
Rue Brederode 21
1000 - Bruxelles

Numéro de téléphone (général)
02-511 18 40

Visitez notre site!

Pauvreté - Enfance


Vers l’appel à projets

LONGUE DESCRIPTION
Le Fonds IKEA pour l’enfance et l’éducation souhaite donner un coup de pouce à des initiatives qui offrent des possibilités d’accueil, de rencontre, d’éveil à des enfants en bas âge vivant dans les logements sociaux afin que ceux-ci puissent prendre un bon départ dans la…

LONGUE DESCRIPTION

Le Fonds IKEA pour l’enfance et l’éducation souhaite donner un coup de pouce à des initiatives qui offrent des possibilités d’accueil, de rencontre, d’éveil à des enfants en bas âge vivant dans les logements sociaux afin que ceux-ci puissent prendre un bon départ dans la vie. Les familles les plus vulnérables font un moins grand usage des possibilités d’accueil. Les barrières d’accès à l’accueil pour ces familles sont multiples : géographiques, financières, des représentations sociales, culturelles, temporelles, linguistiques, manque d’information. Tous les jeunes enfants ne bénéficient donc pas du même accès à un accueil de qualité. C’est d’autant plus regrettable qu’un service d’accueil contribue à l’éveil de l’enfant et constitue une bonne préparation à l’école maternelle. Il donne le temps aux parents de chercher du travail, de suivre une formation, etc. En effet, beaucoup de parents de familles fragilisées vivent dans un grand isolement. Les habitants des logements sociaux présentent un profil socioéconomique relativement précaire et les familles monoparentales y sont surreprésentées. On remarque cependant qu’il existe peu de structures d’accueil de la petite enfance orientées spécifiquement vers les locataires des logements sociaux. Le Fonds organise chaque année un appel à projets qui est communiqué via le site web de la Fondation Roi Baudouin. Le soutien sera consacré de préférence à l’aménagement, aux jeux, aux frais de lancement du lieu, ou à l’amélioration de son accessibilité et de sa fréquentation par les familles vivant dans les logements sociaux.

PLUS

VIDEOS
PROJETS
  • Solo mais pas seul asbl

    Cet espace se veut un lieu de socialisation, d'épanouissement, proposé aux familles qui souhaitent conforter la relation parent-enfant dans un cadre collectif, sans visée thérapeutique.

    PLUS

  • Form'Anim asbl

    ‘Les P'tits bouts du Monde’ est un projet à construire avec des familles exilées. Il doit d’une part permettre aux petits de trouver calme et sérénité, de jouer avec les mots de la langue française, d’escalader pour leur plaisir, de peindre leurs rêves et d’évacuer…

    PLUS

  • Joseph Swinnen asbl

    Les matins malins sont une halte-accueil pour enfants de 10 mois à 3 ans dont les parents suivent des cours d'alphabétisation et de français langue étrangère au sein de l'asbl. Grâce au soutien ils pourront remettre à neuf le local et le matériel qui les…

    PLUS

  • La bobine asbl

    Aménager un espace d’exploration permettant aux enfants (0 à 3 ans) une diversité d’expériences (motrices, sensorielles, cognitives et émotionnelles) et aux familles la rencontre et le partage autour du jeu. Cet espace, doublement exploité, sera accessible aux enfants de la halte accueil et du service…

    PLUS

  • Imaje

    Au sein de la Cité d'Hastedon, la structure est un trait d'union entre l'école et les familles. La multi-culturalité et les inégalités sociales sont devenues des atouts qui ouvrent les esprits, invitent au partage et à la solidarité. Le projet veut favoriser l'accueil des plus…

    PLUS

PLUS D'INFOS