Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 5.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

6 astuces pour bien gérer son association

La gestion d'une association n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Découvrez, dans cet article, quelques astuces pour mieux gérer votre association.

www.multi-planning.com - 29 mars

PLUS

Bonnes Causes:

Gérer une association n’est pas toujours chose facile, surtout lorsque l’on fait face à des difficultés pour recruter des bénévoles, obtenir des dons ou gérer sa comptabilité. Des astuces simples à mettre en place existent pour contrer ces difficultés.

Travailler pour la bonne cause : Valérie Pinto Mesia de l'asbl Odyssea - Le TILT 

L’asbl Odyssea a développé Le TILT, un espace culturel pour enfants qui propose des activités, des stages, des ateliers créatifs mais aussi des formations pour adulte… au coeur du Brabant wallon.

fr.metrotime.be - 28 mars

PLUS

Bonnes Causes:

Valérie Pinto Mesia travaille pour l'asbl Le Tilt : un centre d'éveil culturel et d'ouverture pour enfants et un centre d'expression et créativité. Secrétaire et aide-comptable, Valérie apprécie de pouvoir contribuer aux objectifs d’ouverture sur le monde et de citoyenneté poursuivis par l'asbl.

Fondation contre le cancer : appel à projets pour centres de bien-être ou maisons de soutien

Appel à projets pour les centres de bien-être ou maisons de soutien intégrés dans (ou en collaboration avec) un hôpital disposant d’un programme de soins en oncologie.

www.cancer.be - 27 mars

PLUS

Bonnes Causes:

Cet appel s'adresse aux centres de bien-être ou maisons de soutien qui mettent en place des projets mettant l'accent sur l'amélioration de la qualité de la vie pour les patients atteints du cancer et/ou leurs proches, dans une approche holistique. Soumettez votre dossier avant le 10 mai 2017.

Appel à projets contre le racisme à Bruxelles

Cet appel à projets a été publié le 21 mars 2017 à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme et la discrimination et est lancé à l’initiative de la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des Chances, madame Bianca Debaets, du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Le thème central de cet appel est la lutte contre le racisme et la discrimination dans la Région de Bruxelles-Capitale.

www.egalitedeschancesbruxelles.irisnet.be - 24 mars

PLUS

Bonnes Causes:

L'appel porte sur tout événement ou tout projet transmedia mis en place par une association entre le 20/11 et le 17/12/2017, visant à mobiliser la population en région bruxelloise autour de la lutte contre le racisme et la discrimination. Les candidatures, avec demande de subventions, doivent être envoyées par e-mail au plus tard le vendredi 21 avril 2017.

Faire son marché à l’aveugle

La déficience visuelle est en augmentation. La Ligue faisait une escale à Schaerbeek pour une mise en situation ludique mais aussi et surtout instructive.

www.lesoir.be - 23 mars

PLUS

Bonnes Causes:

La Ligue Braille veut sensibiliser le grand public par le biais d'une activité originale : faire son marché à l’aveugle sur le stand de l’association. Les participants doivent retrouver certains fruits et légumes en ayant les yeux bandés, mais ils doivent également payer l’addition, toujours à l’aveugle. L'objectif est de démontrer qu’il est possible d’accompagner la personne déficiente visuelle sur le chemin de l’autonomie.

fugue.be : le site de soutien aux adolescents en rupture

L'association SOS Jeunes-Quartier Libre a présenté vendredi, en présence du délégué général aux droits de l'enfant Bernard De Vos, la nouvelle version de son site "fugue.be", seul site francophone de Belgique dédié aux ruptures adolescentaires et aux problématiques de fugue et d'exclusion.

www.levif.be - 22 mars

PLUS

Bonnes Causes:

Fugue.be est le seul site francophone belge dédié aux adolescents en situation difficile, d’exclusion ou de fugue. Lancé par l’association SOS Jeunes-Quartier Libre, le site fournit des informations, des témoignages et un module de questions-réponses destinés aux jeunes en difficulté mais aussi à leurs parents.

Etre bénévole permet d'être en meilleure santé

Les hommes et les femmes engagés dans des associations sont en aussi bonne santé que leurs pairs non-bénévoles ayant 5 ans de moins. 

www.pourquoidocteur.fr - 21 mars

PLUS

Bonnes Causes:

D’après une étude de l’université de Gand, les bénévoles seraient globalement en meilleure santé que le reste de la population. Etre bénévole se révèlerait être bénéfique pour les capacités intellectuelles des volontaires, en plus d’être bon pour le moral.

Aller à l'école en pyjama

Des élèves en pyjama, c'est plutôt insolite mais c'est surtout par solidarité avec les enfants gravement malades qui ne peuvent pas assister aux cours et qui poursuivent leur scolarité à distance, avec notamment l'aide de l'ASBL Take off. 

www.rtl.be - 20 mars

PLUS

Bonnes Causes:

De nombreuses actions "pyjama" se sont déroulées vendredi dernier dans différents établissements comme par exemple l’école du centre à Boussu. Tous les enfants ont assisté aux cours en pyjama. L'objectif : soutenir les enfants gravement malades, scolarisés à distance grâce à l’ASBL Take Off.

KumulAid : la plateforme de dons pour ONG

Choisissez votre ONG préférée et faites un don en quelques clics. Renforcez votre don. Choisissez une campagne et faites qu'une entreprise double votre don.

www.youtube.com - 17 mars

PLUS

Bonnes Causes:

La plateforme KumulAid a pour but de permettre aux particuliers de faire des dons à leurs associations favorites quand et où ils le veulent. Le petit plus de la plateforme : chaque don est doublé par une entreprise ! Pour les ONG, cette plateforme peut constituer un outil de collecte de fonds efficace.

Un film sur l'émancipation féminine 

Emancipation. C'est le maître-mot d'un projet qui a dirigé la réalisation de "Sans Maquillage". Un film de 45 minutes, à la base duquel on retrouve un groupe de femmes quaregnonaises: le "Lady Clic".

www.lavenir.net - 16 mars

PLUS

Bonnes Causes:

A l’occasion de la journée des Droits des Femmes, le groupe « Lady Clic » et l’ASBL Clara ont tourné et projeté le film « Sans Maquillage ». Illustrant l’émancipation féminine, le film est composé de cinq témoignages de femmes ayant dû lutter pour atteindre leurs objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels.