Des infos fiables sur les bonnes causes
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Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
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Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Remportez une campagne radio sur Nostalgie, NRJ et Chérie

Nostalgie, NRJ et Chérie lancent la cinquième édition de l’opération « 100 minutes pour changer le monde ». Quinze associations se verront offrir 100 minutes de publicité pour se faire connaître, se faire entendre et surtout … contribuer à un monde meilleur.

pub.be - 15 juin

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Bonnes Causes:

Pour faire connaître votre bonne cause auprès du grand public, rien de tel qu'une campagne radio! Participez au concours "100 minutes pour changer le monde" et vous serez peut-être l'une des 15 asbl qui remportera une campagne de quelques 200 spots radio qui tournera sur Nostalgie, NRJ et la radio digitale Chérie. Soumettez votre candidature jusqu'au 24 août. 

Le crowdfunding a la cote en Belgique

Plus d'un tiers des Belges envisagent de recourir aux plateformes de financement participatif ("crowdfunding") pour soutenir des projets à impact social, selon une étude de la banque CBC et de l'école de gestion HEC de l'université de Liège.

www.rtbf.be - 14 juin

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Bonnes Causes:

Au cours des 12 derniers mois, 20% des personnes ayant financé une organisation à finalité sociale ont eu recours à une plateforme de crowdfunding tandis que plus d'un belge sur 3 envisage de le faire dans le futur. Sans surprise, un tiers des bonnes causes envisage désormais de récolter des fonds via une plateforme de financement participatif. Les avantages sont multiples : une proximité avec les donateurs, une diminution de la dépendance aux subsides, un vivier de donateurs renouvelés et élargis et enfin, des collectes parfois plus conséquentes...

Que publier sur le web en tant que bonne cause?

Il est important de veiller à maintenir ses outils de communication à jour et diffuser régulièrement du contenu dessus pour maintenir l'intérêt de votre audience.

www.openasso.org - 13 juin

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Bonnes Causes:

Il n'est pas toujours évident de savoir quel contenu publier pour maintenir l'attention de son public-cible. Donner des informations concernant votre secteur d’activité, partager des articles assortis de votre avis, organiser des concours, publier des témoignages,… voilà quelques-unes seulement des idées efficaces que vous retrouverez dans cet article.

Travailler pour la bonne cause : Marine de Beaudignies de l’asbl Handyfriend

Handyfriend met en relation des familles ayant un membre en situation de handicap ressentant le besoin d’une épaule de confiance sur laquelle se reposer et des aidants ayant un pied dans le social (de par leurs études, leurs expériences, leurs motivations). 

fr.metrotime.be - 12 juin

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Bonnes Causes:

Avec son amie d'enfance Solange (consultante chez EY) et son ami Quentin (avocat chez Buyl Legal), Marine ressentait le besoin d’apporter une plus-value à la société. Résultat: la création de Handyfriend, une plate-forme de matching entre des familles ayant un membre en situation de handicap et des aidants à qui confier leur proche. Par ce biais, l'asbl Handyfriend permet  aux familles de prendre un peu de répit et aux aidants rémunérés de devenir partie intégrante d’un projet de mixité sociale basée sur des relations de confiance. Découvrez le portrait de Marine de Beaudignies dans Metro Belgique.

A partir du 1er novembre, les asbl seront considérées comme des entreprises

Dans le Code du droit économique, toute personne morale sera considérée comme une entreprise à partir du 1er novembre 2018. Ce sera donc le cas de toute asbl, aisbl ou fondation. 

graydon.be - 11 juin

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Bonnes Causes:

A partir du 1er novembre 2018, toute personne morale sera désormais qualifiée d'entreprise. Ce principe s'appliquera également aux asbl, aisbl et fondations. La nouvelle législation ne distinguer plus la différence entre une entreprise "traditionnelle" et une association que sur base du critère d'interdiction de verser un dividende. Autrement dit : les entreprises ont pour objectif d'enrichir leurs associés ou actionnaires tandis que les associations et fondations ne peuvent distribuer de dividende, indemnité ou aucun avantage patrimonial, sauf à des fins sans but lucratif.

Quel impact a réellement votre bonne cause?

Savez-vous si les actions mises en place par votre bonne cause ont un effet? Touchent-elles le bon groupe-cible? Délivrent-elles les résultats escomptés? Au final, votre bonne cause atteint-elle l'objectif qu'elle s'est donné?

mailchi.mp - 8 juin

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Bonnes Causes:

Dans notre dernière e-news en date, quelques pistes vers une démarche d'auto-évaluation des actions de votre bonne cause, des news du secteur associatif, des trucs & astuces et des appels à projets.  Vous ne recevez pas encore l'e-news Bonnescauses.be? Dans ce cas, il suffit de vous inscrire via ce lien : http://eepurl.com/dqAXzL

Nouveau sur BonneCauses.be : Le champignon de Bruxelles 

Produire une alimentation saine en revalorisant les ressources de la ville.

www.bonnescauses.be - 7 juin

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Bonnes Causes:

La coopérative "Le champignon de Bruxelles" fait pousser différents types de champignons sur un modèle d’économie circulaire. L'idée? Produire des champignons exotiques grâce aux résidus de brassage de l’orge jetés après la fabrication de bière. L'objectif est de contribuer à l'émergence d'une alimentation saine et durable pour tous en Région bruxelloise.

Associations : 12 erreurs à éviter sur Facebook

Retrouvez l'article de Solidatech pour comprendre les 12 erreurs à ne pas commettre pour vous aider à bien gérer la page de votre association et gagner des fans. Vous comprendrez quelle est la différence entre une page et un profil sur Facebook, comment bien utiliser Facebook et quels contenus partager sur votre page.

www.solidatech.fr - 6 juin

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Bonnes Causes:

Il est très facile de créer une page Facebook pour votre association. Cette page pourrait aider votre bonne cause sur de multiples plans : améliorer sa visibilité, organiser des récoltes de dons, publier ses événéments, faire de la publicité, pouvoir utiliser un service de messagerie, etc... Pour utiliser ce réseau social de manière efficace et bien gérer votre page, pensez à consulter ce guide afin d'éviter 12 erreurs communes.

Appel à projets "Vivre ensemble en paix" 

Le 8 décembre 2017, l’assemblée générale de l’ONU adoptait un projet de résolution visant à instaurer une « Journée internationale du vivre ensemble en paix ». L’objectif est de soutenir des initiatives en faveur du dialogue entre les religions et entre les cultures, d’éveiller les consciences et de mettre à l’honneur différentes actions favorisant l’émergence d’une culture de la paix. Cette journée aura lieu chaque année le 16 mai.

www.spfb.brussels - 5 juin

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Bonnes Causes:

La Cocof lance l’appel à projets « Vivre ensemble en paix » destiné aux ASBL favorisant le dialogue entre les religions et les cultures, luttant contre toutes les formes de haine et contribuant à l'émergence d'une culture de la paix. Les dossiers doivent être soumis pour le 15 septembre 2018. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d'un soutien financier allant de 10.000 € à 50.000 €. L'association doit avoir au moins un siège d’exploitation à Bruxelles.

Tahar El Hamdaoui travaille pour la bonne cause auprès de l’asbl Dispositif Relais

Je suis assistant social et j’ai créé l’asbl Dispositif Relais avec le juge Anne Gruwez. 

fr.metrotime.be - 4 juin

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Bonnes Causes:

L'asbl Dispositif Relais a pour objectif d'accompagner les jeunes de 18 à 25 ans ayant eu des problèmes avec la justice. L'association les encouragent à développer leurs aptitudes et compétences pour mieux les préparer au futur. Assistant social auprès de l'asbl, Tahar El Hamdaoui a mis sur pied un projet d'hippothérapie original avec la police montée : des ateliers qui se déroulent sur une période de 6 semaines et qui visent à renforcer leur image de soi et leurs habilités sociales.
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