Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 5.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Fonds Félicien Rops Association sans but lucratif

Nom officiel: FONDATION FELICIEN ROPS

Adresse
Rue de Thoz?e 12
5640 - Mettet

Année de création
1994

Culture/patrimoine - Enseignement/Développement des talents


Numéro de téléphone (général)
071 72 72 62

Envoyez un e-mail!

Visitez notre site!

MISSION
En 1994, Elisabeth Rops, la petite-fille de l’artiste, a suscité la création du Fonds Félicien Rops afin de préserver les archives familiales et de sauver Thozée du délabrement et de l’oubli. Depuis son décès, en juin 1996, le Fonds Félicien Rops fait revivre ce lieu…

MISSION

En 1994, Elisabeth Rops, la petite-fille de l’artiste, a suscité la création du Fonds Félicien Rops afin de préserver les archives familiales et de sauver Thozée du délabrement et de l’oubli. Depuis son décès, en juin 1996, le Fonds Félicien Rops fait revivre ce lieu de mémoire classé comme monument historique par la Région wallonne. Bien que les travaux de restauration ne soient pas terminés, le château accueille dés à présent des écrivains et des artistes en résidence ainsi que des stages dans différentes disciplines artistiques. Le peintre et graveur namurois Félicien Rops (18331898) était très attaché à la région de Mettet (Province de Namur) et au château de Thozée, gentilhommière de fière allure, campée en pleine nature. Après qu'il se soit installé à Paris, Félicien Rops a souvent évoqué dans sa correspondance la vie qu’il menait à Thozée, les œuvres qu’il y créait et les amis qui venaient lui rendre visite : des botanistes, des peintres, des écrivains ou des poètes, notamment Charles Baudelaire et Charles De Coster.

PLUS

VIDEOS
FINANCES

RECETTES ANNUELLES:

< 100.000€

 

ORGANISATION

NOMBRE DE COLLABORATEURS SALARIES: Aucun

NOMBRE DE VOLONTAIRES: De 51 à 100

PLUS D'INFOS SUR L'ORGANISATION

PROJETS
  • Phase 4a de la restauration

    Titures, électricité, planchers; enduits, plafonnages, stabilité et assainissement

    PLUS

  • Stage de dessin et de gravure

    Deux semaines de stages d'initiation ou de perfectionnement à la gravure non toxique. Une ou deux semaines de stages d'initiation ou de perfectionnement au dessin. Maximum de 15 personnes par stage.

    PLUS

Les données de l'organisation sont issues de différentes sources officielles : la Banque Carrefour des Entreprises, le Moniteur Belge, l'ONSS, le SPF Finances et la Banque Nationale de Belgique. Ces données officielles sont mises à jour quotidiennement. Les autres données sont transmises par l'organisation elle-même.