Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Co-auteur de projets d'agriculture sociale

Description

L'objectif de la mesure 16.9 du Programme wallon de Développement Rural est la "Diversification des activités des activités agricoles et forestières dans le domaine de la santé". Dans le cadre de ces projets, c'est le développement d'accueils individualisés pris en charge directement par les agriculteurs qui est visé. Un travail de type communautaire est développé en partenariat avec quelques agriculteurs qui l'accueillent (souvent sous la forme d'un potager collectif qu'ils hébergent et co-animent). En parallèle ou dans le prolongement de ces ateliers collectifs, des accueils individuels sont développés auprès d'un réseau élargi d'agriculteurs. La mise en place des accueils est accompagnée par les travailleurs sociaux des projets "Nos Oignons" et "Vaches et bourrache", et réalisés concrètement sur le terrain par les agriculteurs/trices partenaires.

But

En tant que co-auteur, nous portons 3 projets-pilotes dans le cadre du Programme wallon de Développement Rural 2014-2020. Deux projets "Nos Oignons" se font en partenariat respectivement avec les Services de santé mentale de Braine l'Alleud (Safran asbl) et Ottignies (Service Entre-Mots de la Clinique Saint-Pierre). Un projet dénommé "Vaches et bourrache" est porté en partenariat avec le CPAS de Tubize.