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Forum des Innovations en Education

Description

La finalité globale du Tutorat est d’aider les jeunes en difficulté scolaire mais aussi de leur permettre de reprendre goût à l’apprentissage et de (re)construire un projet d’avenir. Pour ce faire, des étudiants de l’ULB et de certaines Hautes Écoles bruxelloises sont engagés pour leur apporter un soutien hebdomadaire ou plus fréquent, à des petits groupes de 3 à 8 élèves volontaires. Ce soutien est gratuit. Il est transversal en primaire et par matière en secondaire. Il se déroule dans les établissements scolaires, en fin d'après-midi. Les tuteurs sont recrutés, formés, encadrés et indemnisés par Schola ULB. Chaque établissement scolaire d'accueil choisit un coordinateur du projet au sein de son équipe pédagogique. Celui-ci participera à la gestion administrative du projet et facilitera la communication entre les tuteurs et les enseignants. L'équipe permanente de Schola ULB est en lien constant avec les tuteurs et avec les écoles. Chaque semestre, le projet est évalué par les élèves, leurs enseignants, les coordinateurs et les tuteurs. Fin 2015, le Programme Tutorat a reçu le soutien renouvelé du Fonds Venture Philanthropy de la Fondation Roi Baudoin. Cette collaboration permettra de construire un schéma de de développement pérenne du projet et de dessiner un plan général de communication pour les 5 prochaines années.

But

Plus concrètement, les objectifs du Tutorat sont les suivants : - lutter contre le décrochage scolaire - soutenir les élèves sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être ; - aider les élèves à se réconcilier avec l’école et à retrouver confiance en eux ; - dans le primaire, faciliter la transition vers l'enseignement secondaire en consolidant les savoirs de base (lire, écrire, compter) et en proposant une méthodologie de travail - dans le secondaire, informer et faciliter la transition des élèves vers l’enseignement supérieur - promouvoir le vivre ensemble et l'intégration des plus fragiles. Au-delà de cette ambition, le Programme Tutorat est aussi l’occasion pour l’école de s’ouvrir vers l’extérieur et d’éviter la « ghettoïsation » ambiante des établissements accueillant des populations fragilisées d’un point de vue socio-économique. Autrement dit, il s’agit de « favoriser les moins favorisés » pour plus d’égalité des chances.