Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 5.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Direction

Prénom Nom Fonction Sexe
Chloé Overlau Administrateur délégué Femme

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
MATTHIEU LE GRELLE Homme Président
CHLOE OVERLAU Femme Trésorier
LOU KACENELENBOGEN Femme Sécretaire

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

40

 Activités-clé

Par son approche, SINGA souhaite faire évoluer le discours ambiant et la perception des réfugiés dans les sociétés d’accueil, en démontrant les opportunités mutuelles que représente l’immigration, tout en réduisant les barrières à l’intégration que sont la langue, la culture, la méconnaissance des codes socio-culturels, le manque de réseau humain ou de connaissance de la ville et l’inexistence d’un réseau social ou professionnel. Dans un premier temps, cela passe par: - La sensibilisation active et autogénérée (par la rencontre) de la société civile à la question de l’asile et des personnes réfugiées; - La création d'opportunités et d'espaces de rencontres et de dialogues, souvent absents malgré la volonté de la société d'accueil, par différents moyens (buddies, ateliers, événements ..). Dans un second temps, SINGA aspire à trouver des solutions de logement pour les personnes réfugiées, et encourager la co-création de projets professionnels pour les personnes en phase d'intégration.

Domaine d'action

  • International
  • Local

Soutien à d'autres organisations

Oui

Historique

SINGA, c’est l’histoire de deux jeunes diplômés en Relations Internationales, qui allient leurs forces pour faire évoluer la situation des réfugiés en France. En 2011, après leur master à l’ILERI, Guillaume Capelle et Nathanaël Molle approfondissent, l’un en Australie, l’autre au Maroc, la question de l’assistance juridique aux réfugiés. De retour en France, ils partagent leur expérience et réalisent que les réfugiés vivent partout les mêmes difficultés : au-delà de la protection juridique, les hommes et femmes qu’ils rencontrent ont besoin d’un accompagnement économique et social qui sorte de la logique d’assistance. Ils cherchent d’abord un emploi dans ce secteur, mais, au bout de huit mois, ils se rendent à l’évidence : les services qu’ils imaginent, ils vont devoir les créer. En février 2012, ils fondent l’association SINGA et structurent leur projet. Un an plus tard, ils lancent des cours de français en binômes, en partenariat avec des universités. Ils organisent aussi leurs premiers événements. Le principe : se réunir autour de centres d’intérêt précis (cours de guitare, kick-boxing etc.) en gommant le mot « réfugié ». En septembre 2013, Guillaume et Nathanaël créent SINGA Projets, un programme d’accompagnement des réfugiés-entrepreneurs. Son rôle : mobiliser la société civile et établir des connexions entre ceux qui ont déjà réussi et ceux qui veulent créer leur activité. Un projet illustre bien leur démarche : le CALM (« Comme à la maison »). De nombreux autres programmes sont aujourd'hui nés au sein de SINGA France. SINGA verra ensuite le jour dans 7 autres pays, dont la Belgique, et sa Communauté dépasser la barre des 25 000 membres dans le monde.

Membre des réseaux ou coupoles suivants

Nom de l'affiliation
SINGA International

Reconnaissances

Nom Description
Fédération Wallonie Bruxelles Soutien financier
Fondation Porticus Soutien financier

Actes publiés au Moniteur Belge

Toutes les publications au Moniteur Belge