Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 5.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Nombre moyen de salariés

Equivalents temps plein

2016 4

Source: Banque Nationale de Belgique


Direction

Prénom Nom Fonction Sexe
Claire Sourdin Coordinateur Femme
Dorothée Tournay Autre Femme
Laetitia Dupaix Autre Femme
Coralie Dumont Autre Femme

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
AHMED MEDHOUNE MEHJOUBI Homme Président
OLIVIER WILLOCX Homme Trésorier
ROBERTO GALLUCCIO Homme Sécretaire
AZZI ASSAAD Homme Administrateur
CECILE GOUZEE Femme Administrateur
FARID GAMMAR Homme Administrateur
PASCALE VANDERVELLEN Femme Administrateur
REGINALD SLUITER Homme Administrateur

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

3

 Activités-clé

Depuis 1989, le Programme Tutorat a permis à près de 28 000 élèves d’être aidés par quelque 3000 étudiants-tuteurs, en Région Bruxelles-Capitale. Parallèlement, Schola ULB organise le Forum des Innovations en Éducation. Ce grand rendez-vous du monde de l’éducation est consacré aux pratiques innovantes dans l’enseignement secondaire et primaire, en Fédération Wallonie Bruxelles.

Domaine d'action

  • Local
  • Régional

Historique

En 1989, l’AR Paul Delvaux et l’ULB créaient ensemble une expérience originale de Tutorat, destinée à aider les élèves de cet établissement se trouvant en état de difficulté ou de décrochage scolaire. La Cellule Tutorat était née. Le 10 septembre 2004, le Programme Tutorat de l’ULB obtenait la Médaille Jan Amos Comenius de l’UNESCO, récompense attribuée tous les 4 ans à une action particulièrement remarquable dans le domaine de la recherche et de l’innovation en éducation. Cette récompense a permis de faire connaître plus largement encore le Programme Tutorat. De nombreuses sollicitations s’en sont suivies, tant à Bruxelles de la part d’écoles souhaitant bénéficier de l’appui de tuteurs, que d’autres villes intéressées par le développement d’une action semblable. En janvier 2006, afin d’intervenir dans les écoles tous réseaux confondus, la Cellule Tutorat de l’ULB s’est constituée en une asbl dénommée Schola ULB qui a repris dans ses activités le Programme Tutorat. Depuis, le projet a doublé ses activités et s'est développé également dans l'enseignement primaire. En 2015, le Programme Tutorat est implanté dans environ 50 établissements primaires et secondaires de Bruxelles-Capitale. Il accompagne quelque 1000 élèves fragiles. Depuis 1989, ce sont plus de 26000 élèves qui ont été accompagnés par quelque 2600 étudiants tuteurs. Parallèlement, Schola ULB a pu étendre et diffuser son expertise en matière de développement de projets pédagogiques innovants par le biais du lancement du Forum des Innovations en Éducation et par le déploiement de nombreux partenariats.

Actes publiés au Moniteur Belge

Toutes les publications au Moniteur Belge

Autres documents