Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Générations Outils (Ath – Mouscron – Tournai)

Description

Le monde économique du territoire manque cruellement de main d’œuvre qualifiée dans les secteurs de l’industrie et de la construction. Il faut également constater que les jeunes ne se dirigent plus assez vers les formations qualifiantes. Par ailleurs, des études sur la motivation et l’orientation des jeunes ont démontré que ceux-ci privilégient le concret, l’action et le contact direct. Dans ce contexte et en privilégiant la mutualisation des outils, le dispositif « Générations Outils » se propose d’initier les mercredis après-midi des jeunes de 9 à 15 ans aux métiers manuels, techniques et du patrimoine. L’initiation se fait au sein d’écoles techniques et professionnelles, d’organismes de formation ou de centres de compétences et de technologies avancées. Elle est assurée par des gens de métier et des artisans, bénévoles, à la retraite ou proches de la retraite. Ce projet sensibilise les jeunes générations aux besoins et aux compétences nécessaires à l’exercice des métiers manuels et techniques et valorise ces savoir-faire. Ces ateliers permettent également de renforcer les liens intergénérationnels hors du cadre familial et d’assurer une transmission des savoirs en dehors du circuit de l’école classique (aide au raccrochage scolaire). Le Fonds Claire et Michel Lemay a permis le lancement de ce projet novateur. Etant donné son succès, le Fonds a également soutenu la deuxième édition qui a permis d'étendre son action plus largement. L'objectif des initiateurs est de sensibiliser les acteurs du terrain et les autorités communales à pérenniser le concept.

Cookie policy