Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

de la Serna (Fonds Abbé Manoël de la Serna) Fonds nominatif (Fondation Roi Baudouin)

Fonds créé en hommage à Charles-Antoine de la Serna (1752-1813), le premier responsable de la bibliothèque royale à Bruxelles

Adresse
Rue Brederode 21
1000 - Bruxelles

Numéro de téléphone (général)
02-511 18 40

Visitez notre site!

Culture/patrimoine


LONGUE DESCRIPTION
Fonds créé en hommage à Charles-Antoine de la Serna (1752-1813), bibliothécaire de la Ville de Bruxelles, qui a contribué à constituer l'actuel Fonds Ville de Bruxelles conservé à la Bibliothèque royale de Belgique. Ce fonds, contenant notamment l'ancienne Bibliothèque des ducs de Bourgogne, fut racheté…

LONGUE DESCRIPTION

Fonds créé en hommage à Charles-Antoine de la Serna (1752-1813), bibliothécaire de la Ville de Bruxelles, qui a contribué à constituer l'actuel Fonds Ville de Bruxelles conservé à la Bibliothèque royale de Belgique. Ce fonds, contenant notamment l'ancienne Bibliothèque des ducs de Bourgogne, fut racheté par la Bibliothèque royale en 1843. En 2011, le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin faisait l’acquisition, pour la Bibliothèque royale de Belgique, d’une collection exceptionnelle de 32 manuscrits musicaux du violoniste et compositeur belge Henry Vieuxtemps (1820-1881). Parmi eux figuraient 22 manuscrits autographes, dont 12 inédits. Il y a un mois à peine, en septembre 2012, le manuscrit autographe d’une œœuvre totalement inconnue du musicien, son unique opéra, La fiancée de Messine, est venue compléter ce corpus, et ce grâce à l’intervention du Fonds Abbé Manoël de la Serna de la Fondation Roi Baudouin. Cet ensemble unique ouvre, pour la Bibliothèque royale de Belgique, de multiples voies de valorisation, tant scientifiques que d'accessibilité à un large public. Outre des concerts, une exposition virtuelle « Henry Vieuxtemps 1820-1881 » est lancée en ce mois d’octobre sur le site internet de l’institution. Cinq chapitres intitulés « Vie », « Œuvres », « Violoniste », « Compositeur » et « Voyages » proposent de partir à la redécouverte de cette personnalité d’exception, au fil de textes explicatifs illustrés de nombreux documents (manuscrits, lettres, témoignages, dessins, portraits, extraits sonores).

PLUS

PHOTOS

Effectuer un don en ligne
Les dons à partir de 40 € sont fiscalement déductibles.


Cookie policy