Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

de Coune-Paulmier (Fonds de Coune-Paulmier) Fonds nominatif (Fondation Roi Baudouin)

Conservation du monument classé Maison de la Tour Villa Paulmier à Lixhe (Visé), transformé en habitation.

Adresse
Rue Brederode 21
1000 - Bruxelles

Numéro de téléphone (général)
02-511 18 40

Visitez notre site!

Culture/patrimoine


LONGUE DESCRIPTION
Monument (partiellement) classé datant de 1735, cette maison appelée Villa Paulmier ou Maison de la Tour, fut la villégiature d'un échevin puis bourgmestre de Liège, du nom de de la Tour. Rachetée en 1870 par monsieur Paulmier, grand-père de Gabrielle de Coune, la maison fut…

LONGUE DESCRIPTION

Monument (partiellement) classé datant de 1735, cette maison appelée Villa Paulmier ou Maison de la Tour, fut la villégiature d'un échevin puis bourgmestre de Liège, du nom de de la Tour. Rachetée en 1870 par monsieur Paulmier, grand-père de Gabrielle de Coune, la maison fut à cette époque légèrement transformée sans rien lui enlever de ce qu'en fait de nos jours la seule villégiature en Basse-Meuse aussi bien conservée, mémoire de toute époque. Pour Mademoiselle de Coune, rien n'était plus cher que cette maison au centre du village de Lixhe, en bord de Meuse, reçue de ses parents et où elle avait elle-même passé toute sa vie. Sa volonté la plus ferme fut de la préserver, non pas uniquement comme un monument historique, mais comme un lieu de vie et de l'ouvrir à d'autres qui l'apprécieraient. Telle fut la mission longuement mûrie dont elle chargea la Fondation Roi Baudouin dès avant son décès. En clair, assurer la restauration de la Maison de la Tour - Villa Paulmier en lui donnant une affectation qui la respecterait et garantirait sa conservation au bénéfice de nouveaux habitants réunis dans un projet social. Aujourd'hui, la transformation de cette maison familiale et de ses dépendances en un habitat groupé pour une dizaine de personnes isolées selon le modèle 'Abbeyfield' répond entièrement aux attentes.

PLUS


Cookie policy