Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Courir pour la bonne cause avec l'app AtlasGO

Convertir son activité sportive en dons philanthropiques et, donc, donner un sens à sa pratique de la course à pied. Telle est la mission d’atlasGO

www.dhnet.be - 14 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

Lancée il y a 3 ans, AtlasGo est une app qui permet de soutenir une cause en allant courir. Depuis ses débuts, près d'1 million de dollars ont pu être récoltés au profit de bonnes causes. La vision de son fondateur, le Belge Thomas Querton, est d'unir les forces de sportifs, d'entreprises et d'associations pour créer des changements positifs impactants.

Donnez de la visibilité à votre projet de réduction des déchets à Bruxelles

Parce que chaque action compte! Les Porteurs d’action préparent et réalisent des actions de sensibilisation sur la prévention des déchets, le réemploi et le recyclage pendant la Semaine avec l’objectif d’informer autant de citoyens que possible. 

www.ewwr.eu - 11 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

Votre bonne cause porte un projet de réduction des déchets à Bruxelles? Vous voulez le faire connaître au grand public? Participez à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui se déroule du 16 au 24 novembre 2019 et mettez en avant votre initiative qu'elle porte sur la réduction des déchets, le réemploi ou le recyclage. Inscrivez votre projet avant le 8 novembre.

OFFRE D'EMPLOI : Chargé.e de communication interne chez Oxfam-Solidarité

Le/la chargé.e de communication interne s’assure que les employé.e.s et les bénévoles de l’organisation soient informé.e.s de manière optimale et impliqué.e.s dans le fonctionnement de notre organisation.

www.oxfamsol.be - 10 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

Cette offre d'emploi concerne les candidat·e·s ayant suivi une formation en communication et ayant déjà acquis une expérience probante. Il s'agit notamment de développer la stratégie de communication interne d’Oxfam, en bonne concertation avec les départements Ressources Humaines, ICT et Communication. Le contrat proposé est un CDI à temps partiel. Soumettez votre candidature avant le 16 octobre 2019.

Nouveau sur Bonnescauses.be : l'asbl INFO ALZHEIMER Frasnes-lez-Anvaing 

Venir en aide aux malades d'Alzheimer ou d'une démence apparentées qui sont encore à domicile, et à leurs aidants.

www.bonnescauses.be - 9 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

En Belgique, on estime qu'il y aurait plus de 200 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté. L'asbl Info Alzheimer FLA vient en aide aux personnes concernées par la maladie et qui sont encore à domicile, ainsi que leurs accompagnants. L'association organise une marche de 5, 10 ou 15 km le dimanche 20 octobre pour soutenir ses actions. Bienvenue sur Bonnescauses.be!

14 conseils pour attirer des adhérents

Les adhésions sont clés pour des milliers d'associations en septembre. Découvrez nos 14 astuces pour augmenter le nombre d'adhésions à votre association !

blog.assoconnect.com - 8 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

Votre bonne cause se cherche des adhérents? Voici 14 astuces et conseils très utiles pour attirer de nouveaux membres. De la mise à jour de votre site web à la politique tarifaire, en passant par les réseaux sociaux et le pot de rentrée, découvrez 14 trucs et astuces qui feront un succès de votre prochaine campagne d'adhésion. 

AGENDA : le Petit Salon du Soutien et du Répit

Handyfriend vous invite le samedi 19 octobre pour partager un moment tous ensemble. Les familles, les curieux et les professionnels (tous âges confondus) sont les bienvenus!

pro.guidesocial.be - 7 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

L'asbl Handyfriend organise un Petit Salon du Soutien et du Répit le samedi 19 octobre à Bruxelles. Au programme : rencontre avec différents acteurs du handicap, conférence, jeux de sociétés, petite restauration, activités pour toute la famille et danse cubaine ! Handyfriend est une plateforme qui met en relation des familles dont un·e proche est en situation de handicap et un·e aidant·e pour leur apporter un peu de répit.

Appel à projets Bruxelles : lutte contre le racisme

Ces appels à projets sont destinés à soutenir financièrement (en deçà de 15.000 EUR) les personnes morales et les associations de fait dont les réflexions et les actions s’inscrivent dans les objectifs poursuivis par la Région Bruxelles-Capitale en matière d’égalité des chances afin de sensibiliser et d’associer le public le plus large possible à ceux-ci.

equal.brussels - 4 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

Cet appel est dédié à la lutte contre le racisme, la déconstruction des préjugés et l'interculturalité. Il s'adresse aux bonnes causes bruxelloises qui préparent un événement qui devrait avoir lieu autour de la Journée internationale contre le racisme et la discrimination, du 17 au 31 mars 2020. Soutien financier : jusqu'à 15.000€. Soumettez votre projet avant le 21 octobre 2019.

Prix de l'économie sociale 2019 : envoyez votre candidature!

La 26e édition du Prix de l’Economie sociale est désormais lancée! Votre entreprise se distingue par sa finalité, ses principes de gouvernances, son modèle économique, sa faculté d’innover et d’apporter des réponses à des enjeux sociétaux? Faites-le nous savoir jusqu’au 31 octobre et succédez à Cycle-en-Terre, Ethiquable, Communa, et l’Ouvroir, lauréats du Prix ‘Entreprise’ 2018.

prixdeleconomiesociale.be - 3 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

Votre bonne cause se distingue par son impact sociétal ? Elle porte des initiatives collectives, innovantes et créatrices d’emplois durables? Si la réponse à ces questions est "oui" et que votre bonne cause s'inscrit dans les critères EMES (voir article), posez votre candidature pour le Prix de l'Economie sociale 2019. A la clé : une somme de 2.500€, 5h de consultance et une couverture médiatique dans les pages de La Libre Belgique. Soumettez votre dossier avant le 31 octobre 2019.

Formation : pratiques participatives avec des publics fragilisés

Soutenir la capacité des personnes à prendre soin d’elles. Module proposé à Bruxelles d’octobre 2019 à juin 2020.

www.reperes.be - 2 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

Votre bonne cause est active dans les domaines du social, de la santé, de la culture, du logement, de la grande précarité, etc.? Vous êtes régulièrement en contact avec des publics fragilisés? Cette formation vous aidera dans l’accompagnement quotidien de personnes en grande précarité au travers de 4 journées de formation et de 6 ateliers d'échanges de pratiques, étalés d'octobre 2019 à juin 2020.

La Croix-Rouge lutte contre l'isolement des personnes âgées

La Croix-rouge de Belgique rappelle qu'on est tous le voisin d'une personne seule: ses bénévoles font des visites à domicile.

www.dhnet.be - 1 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

Le 1er octobre est la Journée mondiale des Personnes âgées. Pour lutter contre l'isolement et l'exclusion sociale dans lesquels celles-ci peuvent se retrouver, des bénévoles de la Croix-Rouge effectuent des visites hebdomadaires : plus de 13.000 visites à domicile et plus de 10.000 en maison de repos en 2018. Par la distribution gratuite de petits ballotins de pralines ce 1er octobre, la Croix-Rouge veut également sensibiliser tout un chacun à partager un moment avec une personne âgée dans son entourage.
Cookie policy