Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Le gaming caritatif, nouvelle source de dons pour les bonnes causes

Chaque jour de nombreux streamers plus ou moins connus proposent à leurs communautés des sessions gaming ou simplement des streams Just Chatting afin de divertir et de partager des moments avec leurs viewers. Mais vous le savez, ces dernières années, il arrive régulièrement que...

fr.linkedin.com - 4 mars

PLUS

Bonnes Causes:

Le caritatif gaming n'a plus rien d'anecdotique. La preuve en est le légendaire Z Event qui rapportait quelques 5,7 millions d'euros à Amnesty International lors de son édition 2020. Le jeu s'avère un vecteur hyper efficace pour attirer les jeunes donateurs. Que ce soit par des marathons de gaming live ou des collaborations avec des éditeurs de jeux vidéo, le caritatif gaming est une nouvelle source de collecte de dons à explorer.

ZOOM : RaDiOrg, l’association faîtière belge pour les personnes atteintes d’une maladie rare

Grâce au soutien de tous les joueurs de la Loterie Nationale, RaDiOrg améliore la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie rare et lance une campagne de sensibilisation 'Not a Unicorn' (pas une licorne) car contrairement à la licorne, les personnes atteintes d'une maladie rare existent pour de vrai. #notaunicorn #bienplusquejouer

www.youtube.com - 3 mars

PLUS

Bonnes Causes:

RaDiOrg est l’association coupole belge pour les personnes atteintes d’une maladie rare. A l'occasion de la Journée des Maladies rares, l'association lançait une opération de sensibilisation intitulée "notaunicorn" pour expliquer que les personnes atteintes d’une maladie rare ne sont pas des licornes mais qu'elles existent vraiment. La Loterie Nationale soutient cette organisation dont la mission est d'améliorer la qualité de vie et l’espérance de vie des personnes atteintes de maladies rares.

Le numérique au secours de la collecte de dons 

Les temps changent aussi pour les appels aux dons en ces temps confinés. Blockchain, intelligence artificielle et taux de conversion sont mis à profit pour optimiser le ciblage. De nouveaux espaces de visibilité se créent, jusqu'à... Twitch.

trends.levif.be - 2 mars

PLUS

Bonnes Causes:

La transformation numérique permet aux bonnes causes d'accéder à un éventail de nouvelles techniques venant soutenir la collecte de dons en ligne. Ces nouveaux outils peuvent permettre d'aider à transformer les visiteurs d'un site web ou d'une application en donateurs, d'accepter les dons en cryptomonnaies, d'utiliser les plateformes de streaming d'e-sport pour collecter des dons, de mieux cibler les potentiels donateurs grâce aux algorithmes prédictifs, etc. 

Appel à projets CERA : projets régionaux (2ème cycle)

Introduction d'une demande Vous souhaitez mener un projet sociétal au niveau régional/suprarégional pour lequel vous avez besoin d’un petit coup de pouce financier ? 

www.cera.coop - 1 mars

PLUS

Bonnes Causes:

La coopérative financière Cera accorde un soutien financier à des projets qui répondent à d'importants besoins sociaux de notre époque. Pour postuler au deuxième tour de cet appel (jusqu'au 9 avril 2021), votre projet doit s'inscrire dans un des domaines suivants : inclusion sociale et lutte contre la pauvreté, art & culture, agriculture & horticulture, entrepreneuriat coopératif, initiatives locales pour l'enseignement et la jeunesse, services et soins à la collectivité. Le soutien financier s'élève à un maximum de 3 000 EUR pour les projets régionaux et de 15 000 EUR au maximum pour les projets suprarégionaux.

Appel à projets: consultance gratuite pour les 25 ans de United Experts

Un quart de siècle, voilà déjà une bonne raison de célébrer. Mais cette année, pas de fête exubérante au programme dans les bureaux de United Experts.  Pour notre 25e anniversaire, au lieu de festoyer, nous avons préféré opter pour une approche différente.

www.unitedexperts.be - 26 février

PLUS

Bonnes Causes:

Les entreprises faisant partie du réseau de connaissances d'United Experts rassemblent de multiples expertises et compétences complémentaires. A l'occasion du 25e anniversaire du groupe de consultance, United Experts lance un appel à projets pour les bonnes causes qui ont besoin de conseils dans les domaines suivants : demandes de permis, réaménagements de bâtiments (modifications des fonctionnalités), optimalisation énergétique ou utilisation des énergies renouvelables, études de stabilité, conception de bâtiments ou d'extensions, plan de gestion de la biodiversité, aménagement paysager, ...  United Experts met à disposition 70 000 euros de conseils gratuits. Vous pouvez soumettre votre candidature jusqu'au 20 mars 2021.

4 pistes pour développer vos compétences numériques

Le Digital Learning Day est né il y a dix ans aux Etats-Unis alors que les dirigeants des écoles ne réalisent pas encore le potentiel de la technologie numérique pour combattre les inégalités en matière d'éducation. C'est donc sous l'impulsion de l'Alliance for Excellent Education que la Journée naît dans le but de soutenir l'innovation mêlant éducation et numérique.

www.socialware.be - 25 février

PLUS

Bonnes Causes:

Développer ses compétences numériques à distance, c'est possible. Il existe même des formations spécifiquement destinées aux bonnes causes. SocialWare fait le point et vous propose de découvrir 4 pistes pour suivre des formations en ligne, dont beaucoup sont gratuites.

4 conseils pour optimiser votre collecte sur smartphone

Les smartphones ont changé la façon dont les donateurs donnent et communiquent avec la cause qu’ils soutiennent. Vos donateurs sont constamment en mouvement. Au quotidien, ils doivent déposer les enfants à l’école, prendre le transport, respecter les délais de travail, cuisiner, faire la lessive, etc. Ils ont à peine une seconde pour respirer, et encore moins pour rédiger un chèque et l’envoyer à votre association. Ces donateurs sont prêts à faire un don. Ils ont juste besoin d’un moyen facile et rapide pour donner.

www.iraiser.eu - 24 février

PLUS

Bonnes Causes:

L'usage du smartphone pour surfer le web est en croissance continue. Il peut dès lors être pertinent de lui donner une véritable place dans votre stratégie globale de collecte de fonds. Découvrez 4 conseils pratiques pour vous aider à maximiser la collecte de dons via smartphone. 

Pourquoi tenir une base de données donateurs 

Parmi les moyens de financement dont dispose une association pour financer ses actions, les dons constituent une part non négligeable. Pour gérer au mieux leur relation avec leurs donateurs particuliers, les associations qui font l’objet de dons et donations ont tout intérêt à tenir une base de données donateurs. 

www.helloasso.com - 23 février

PLUS

Bonnes Causes:

Pour bien connaître le profil de vos donateurs, pour créer une relation de proximité et maximiser vos campagnes de récoltes de dons, il convient de tenir une base de données donateurs. Quelles sont les informations qui doivent et qui peuvent s'y trouver? A quels usages peut-elle servir? Découvrez-en plus dans cet article.

ZOOM : l'accessibilité du Musée L aux PMR

Grâce au soutien de tous les joueurs de la Loterie Nationale, le musée L s’est adapté pour devenir accessible à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite. Le musée offre également des aides pour les personnes souffrant de troubles visuels, auditifs ou cognitifs. #bienplusquejouer

www.youtube.com - 22 février

PLUS

Bonnes Causes:

Situé à Louvain-la-Neuve, le Musée L est un jeune musée universitaire, inauguré en 2017. On y trouve les collections scientifiques de l'UCLouvain et des œuvres mises en dialogue. Grâce à la Loterie Nationale, l’ensemble du Musée L est accessible aux personnes à mobilité réduite et des aides ont également été mises en place pour les personnes souffrant de troubles visuels, auditifs ou cognitifs dont un système de médiaguides, disponible en 3 langues.

NOUVEAU sur Bonnescauses.be : CADRECI asbl 

Fondée en 1982, notre ASBL s'est adaptée au fil des ans aux réalités de la société tout en conservant ses objectifs de départ. 

www.bonnescauses.be - 19 février

PLUS

Bonnes Causes:

Cadreci est un centre d'insertion socio-professionnel situé à Tubize. Depuis plus de 40 ans, cette asbl poursuit le même objectif : favoriser l'intégration de toute personne dans la vie sociale et professionnelle, par l'étude, la recherche, l'information et la formation. Cours de français langue étrangère, d'alphabétisation, de recherche active d'emploi, etc... l'association développe toute une panoplie de formations pour atteindre cet objectif. Bienvenue sur Bonnescauses.be!
Cookie policy