Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

La Ferme Nos Pilifs cultive un monde de différences

Grâce au soutien de tous les joueurs de la Loterie Nationale, Cap 48 permet à La Ferme Nos Pilifs de procurer des emplois utiles et valorisant à de nombreux travailleurs en situation de handicap. #bienplusquejouer

www.youtube.com - 17 septembre

PLUS

Bonnes Causes:

La Ferme Nos Pilifs, une ETA à but non lucratif située dans le Nord de Bruxelles, procure un emploi valorisant à quelques 145 personnes en situation de handicap, dans un esprit d'inclusion. Les multiples activités de la Ferme se déclinent autour de 3 thèmes : éco-jardinage, alimentation durable et ferme d'animation. La Ferme Nos Pilifs peut continuer à accomplir ses missions grâce au soutien des joueurs de la Loterie Nationale.

Inscription au registre UBO : évitez l'amende

Le fisc a envoyé un rappel aux milliers d’entreprises et ASBL qui ne sont toujours pas inscrites au registre UBO. Il n'est pas encore question d'amende.

www.lecho.be - 16 septembre

PLUS

Bonnes Causes:

L'inscription au registre UBO  (« Ultimate Beneficial Owner ») devait se faire avant le 30 septembre 2019. La période de tolérance octroyée par l'administration fiscale aux organisations qui n'étaient pas encore inscrites semble toucher à sa fin. Les rappels commencent à pleuvoir. Si ce n'est encore fait et que vous voulez éviter une amende, il est temps de vous mettre en ordre et de procéder à l'inscription de votre bonne cause au registre UBO.

ZOOM : la Maison Maternelle Fernand Philippe aide les familles en situation de précarité

Notre Maison Maternelle est une maison d’accueil, agréée par la Région Wallonne pour 74 places et située dans la région du grand Charleroi. Nous accueillons des femmes en difficultés psycho-sociales, accompagnées ou non d’enfant(s), et ce 24h/24, même en situation d’urgence.

mmfp.be - 15 septembre

PLUS

Bonnes Causes:

La pauvreté des enfants reste malheureusement une triste réalité dans notre pays. Le Fonds Pauvreté des Enfants se mobilise pour lutter contre ce phénomène et aide les projets long terme qui accompagnent les enfants et leurs familles en situation de précarité, à l'instar de bonnes causes telles que la Maison Maternelle Fernand Philippe. Cette asbl vient en aide aux mamans en difficultés psycho-sociales et à leurs enfants. 

Nouveaux modèles pour le dépôt des comptes annuels 

La Centrale des bilans annonce dans le Moniteur belge du 4 septembre 2020 qu’elle a établi de nouveaux modèles de formulaires (version 2020) que les ASBL, les ASBL internationales (ASBLI) et les... - LegalWorld

legalworld.wolterskluwer.be - 14 septembre

PLUS

Bonnes Causes:

Pour les ASBL et fondations tenues de déposer leurs comptes annuels auprès de la Banque Nationale de Belgique, il s'agira d'utiliser des nouveaux modèles de formulaires à partir du 6 janvier 2021. Dans ces formulaires, les montants sont exprimés en unités d'euro sans décimales. Jusqu'au 6 janvier 2021, les anciens modèles peuvent encore être utilisés. Pensez à vérifier si votre bonne cause est concernée.

La Loterie Nationale soutient les Restos du Coeur

Grâce au soutien de tous les joueurs de la Loterie Nationale, les Restos du Coeur ont pu installer une grande chambre froide dans laquelle ils stockent les surplus alimentaires donnés pour distribuer plus de colis alimentaires, préparer plus de repas et ainsi aider plus de personnes ! 

www.youtube.com - 12 septembre

PLUS

Bonnes Causes:

La Loterie Nationale apporte son soutien à plusieurs bonnes causes. Parmi celles-ci, les Restos du Coeur qui distribuent quelques 670.000 repas par an en Belgique et mène des actions d’aide à l’insertion sociale auprès des personnes en situation de précarité depuis plus de 30 ans. Ce reportage vous invite à découvrir de l'intérieur les activités d'un Resto du Coeur.  #bienplusquejouer

NOUVEAU sur Bonnescauses.be : la Maison de la Ruralité

Notre association a pour but de promouvoir et d'encourager le développement socioculturel au sein de la commune d'Anhée en tant que commune rurale.

www.bonnescauses.be - 11 septembre

PLUS

Bonnes Causes:

L’ASBL “Maison de la ruralité” de BIoul sur la commune de Anhée encourage les activités culturelles et la vie associative. Elle met à disposition des infrastructures qui permettent l’organisation d’animations, de spectacles (pièce de théâtre, cinéma, concert, exposition...), de réunions ou de réceptions à caractère familial ou privé. Un de ses projets serait de réduire la fracture numérique au sein des villages de la commune d'Anhée par la création d'un espace de rencontre et de partage numérique. Bienvenue sur Bonnescauses.be!

APPEL à PROJETS : Pack Energie 2020

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale octroie, dans les limites des crédits budgétaires disponibles, des primes à l’énergie aux secteurs du non-marchand en RBC.

www.avcb-vsgb.be - 10 septembre

PLUS

Bonnes Causes:

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale accorde des primes d'énergie aux organisations du secteur social, dans la limite des crédits budgétaires disponibles. Ces subventions sont gérées par Bruxelles Environnement, le service public de l'environnement et de l'énergie de la RBC. Les conseillers en énergie Bruxeo assistent (gratuitement) les organisations bruxelloises qui souhaitent économiser de l'énergie et / ou investir dans la production d'énergie durable. Vous pouvez introduire votre dossier jusqu'au 31 décembre 2020. Soutien : max. 15.000 euro.

Formation de policiers contre le harcèlement de rue 

La loi "Harcèlement de rue" de 2014 est encore trop peu connue des policiers. Pour faire évoluer positivement cette situation, la zone de police Bruxelles Nord entend former son personnel.

www.dhnet.be - 9 septembre

PLUS

Bonnes Causes:

L'ASBL Touche Pas À Ma Pote vient de lancer une formation au harcèlement de rue donnée à 300 policiers et policières de la zone Nord de Bruxelles (communes de Schaerbeek, Evere, Saint-Josse). L'objectif de la formation est de familiariser les forces de l'ordre à la loi "Harcèlement de rue" de 2014 encore peu connue et de les sensibiliser au phénomène non seulement en tant que délit mais aussi comme obstacle au vivre ensemble.

Appel à projets Wehubit : Villes résilientes 

Face aux risques et aux enjeux globaux d’aujourd’hui, les villes sont en première ligne. Devant les impacts du changement climatique, la mobilité humaine grandissante, la croissance démographique, l’accroissement des inégalités sociales, etc. il est nécessaire, à l’échelle locale, de prendre la mesure de ces défis, et d’agir dans une vision de long terme tout en répondant aux urgences.

www.wehubit.be - 8 septembre

PLUS

Bonnes Causes:

Dans un monde qui s'annonce de plus en plus urbain, les villes sont en première ligne par rapport à la réalisation des objectifs de développement durables (ODD). Cet appel s'adresse aux bonnes causes qui veulent transposer à plus grande échelle et/ou reproduire leurs technologies et solutions numériques pouvant contribuer à un développement urbain inclusif et durable. Soutien  sous forme de co-financement à hauteur de 90% de 50.000€ à 350.000€. Soumettez votre candidature avant le 22/10 à 13h.

Reprise de la procédure des élections sociales 2020 

Les élections sociales qui doivent permettre l’élection des représentants du personnel au sein des conseils d’entreprise et des comités pour la prévention et la protection au travail auront finalement lieu du 16 au 29 novembre 2020. 

www.unisoc.be - 7 septembre

PLUS

Bonnes Causes:

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les élections sociales qui devaient avoir lieu en mai ont été suspendues. Entretemps, la procédure a été organisée par arrêté royal et la nouvelle période électorale est prévue du 16 au 29 novembre 2020. Retrouvez toutes les informations utiles dans cet article.
Cookie policy