Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

ZOOM : la Ligue Cardiologique belge

Grâce à ses joueurs, la Loterie Nationale soutient la Ligue Cardiologique belge. Actuellement, les pathologies cardiovasculaires causent 1 décès sur 3 en Belgique. La Ligue Cardiologique belge, en plus de lancer des campagnes de sensibilisation, travaille avec l'Association des Cardiaques Sportifs afin d’organiser pour les patients des activités physiques encadrées et adaptées à leur pathologie �‍♂️ #bienplusquejouer

www.youtube.com - 15 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

En Belgique, l'ensemble des pathologies cardiovasculaires représente près d'un tiers des décès. La Ligue Cardiologique belge joue un rôle prépondérant en matière de prévention et peut, grâce au soutien des joueurs de la Loterie Nationale, sensibiliser le grand public aux maladies cardiovasculaires. 

Appel à projets CONNECTING YOU(TH) - Fondation P&V 

Est-ce qu'on se rencontre encore ou est-ce qu'on vit surtout dans nos propres bulles ? Ces dernières années, nous constatons un écart grandissant dans la société, notamment en fonction du niveau et du type d'éducation. Nous ne vivons pas dans les mêmes quartiers, nous ne fréquentons pas les mêmes clubs de sport ou les mêmes écoles, nous ne nous rencontrons pas dans les mêmes lieux, et nos priorités et centres d’intérêts sont différents.  

www.foundationpv.be - 14 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

La Fondation P&V lance l'appel à projets 'Connecting You(th)' pour faciliter les rencontres mutuelles entre les jeunes et/ou la réalisation d’objectifs communs. L’appel à projet vise à soutenir des projets de bonnes causes travaillant pour et par des jeunes ayant entre 12 et 25 ans. Soutien financier : maximum 25.000€. Soumettez votre projet avant le 15 novembre 2021.

JOB : Directeur·trice du département éducation pour Entraide et Fraternité/Action Vivre Ensemble

Nous cherchons une personne visionnaire, entreprenante et pragmatique, capable de coordonner une équipe dynamique et en évolution. Notre (...)

www.entraide.be - 13 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

Entraide et Fraternité/Action Vivre Ensemble recrute actuellement un·e directeur·trice éducation qui devra définir la stratégie éducative et activités « Nord » et la traduire la stratégie en processus/procédures. Il s'agit d'un emploi CDI, basé à Bruxelles, qui nécessite une expérience pertinente d'au moins 5 ans et un diplôme universitaire ou équivalent. Soumettez votre candidature avant le 7 novembre 2021.

Comprendre la réforme des APE

Le 1er janvier 2022, l’ensemble des emplois APE va basculer dans un nouveau système de subvention unique. Quelles conséquences pour les nombreux employeurs dont le financement est assuré par l’APE ? Qu’est ce qui va changer pour les milliers de travailleurs APE ? Comment est-ce que les emplois vont être financés dans le futur ?

www.unipso.be - 12 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

Le 15 septembre dernier, l'Unipso, l’Union des entreprises à profit social, réunissait les principaux acteurs de la réforme des APE qui entrera en vigueur le 1er janvier afin de faire le point sur le nouveau système. Au cours de cette journée de conférences, des experts et techniciens étaient également présents pour expliquer les nouvelles formalités administratives et les démarches à effectuer. Retrouvez en vidéo toutes les présentations données ce jour-là.

Les sources de financement pour une ASBL

Même si l'ASBL n’exige aucun capital minimum de départ, le financement de ses activités est un enjeu central avant même qu’elle ne soit officiellement constituée.

1819.brussels - 11 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

Un des plus grands défis des bonnes causes est de trouver de quoi couvrir ses dépenses et financer ses activités. Trois grandes catégories de sources de financement existent : les fonds provenant des tiers et des membres, les subsides et les revenus pouvant être générés par l'activité commerciale des associations. Plus de détais dans cet article.

Guide pratique pour réussir votre collecte de dons de fin d'année

Comme toutes les associations le savent, les collectes de dons de fin d’année sont les plus importantes. Près de 30% de tous les dons ont lieu en décembre et 10% de tous les dons sont faits au cours des trois derniers jours de l’année.

blog.verticalsoft.com - 8 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

La fin de l'année est un moment crucial pour récolter des dons. Il est dès lors important de bien préparer la campagne de collecte de dons que vous pourriez lancer à cette période. Pensez dès maintenant à mettre au point une stratégie,  à préparer votre message et à définir vos objectifs. Cet article vous propose un guide pratique pour vous aider à lancer une campagne d’appel à dons de fin d’année qui motivera et inspirera vos donateurs.

5 actions incontournables pour réussir vos appels au dons

Dons d’argent, de matériel, de temps, de compétences… les besoins en termes de soutien sont multiples. Surtout lorsque ces apports contribuent au bon fonctionnement voire à la survie de votre ASBL. Pour fidéliser vos donateurs et bénévoles actuels et en décrocher de nouveaux qui partageront vos valeurs, voici 5 actions incontournables à intégrer dans vos outils de communication.

www.monasbl.be - 7 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

Pour que votre collecte de dons soit une réussite, il s'agira d'activer efficacement plusieurs outils et démarches de communication. Parmi celles qui sont incontournables, il y aura la nécessité d'intégrer une rubrique "Faites un don" ou "Nous aider" sur votre site web, d'activer le bouton "Faites un don" sur la page Facebook de votre bonne cause, de produire des contenus web expliquant votre action, de proposer des vidéos et de sensibiliser la presse à votre campagne d'appel aux dons. A découvrir in extenso sur le site MonASBL.

Appel à projets Impulsion (Bruxelles)

Le Fonds d’impulsion à la politique des immigrés (F.I.P.I.) a été créé en 1991 par le Gouvernement fédéral. Son objectif était de soutenir des projets favorisant l’intégration sociale des personnes d’origine étrangère, la prévention des discriminations et le dialogue interculturel.

ccf.brussels - 6 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

Cet appel à projets soutient des projets d'ASBL bruxelloises favorisant l’intégration sociale des personnes d’origine étrangère, la prévention des discriminations et le dialogue interculturel. Ces initiatives doivent être destinées à titre principal à des personnes d’origine ou de nationalité étrangère, avec une attention particulière pour les nouvelles migrations, les femmes et les jeunes et les personnes porteuses d’un handicap. Elles visent à renforcer la mixité sociale et culturelle. Soutien jusqu'à 20.000€ par ASBL. Soumettez votre projet avant le 29 octobre 2021 à 12h.

Formation : faciliter l’intelligence collective

Le terme « intelligence collective » est une notion large, complexe et riche qui englobe une diversité de méthodes. L’hypothèse de base reste identique : l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences individuelles.

ep.cfsasbl.be - 5 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

L'association CFS-EP organise une formation de 3 jours autour de l'intelligence collective, du cadre et des méthodes propices à son émergence au sein d'un groupe. La formation a lieu les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021 à Saint-Gilles.

Job : un·e Secrétaire général·e pour la Fédération belge des fondations philanthropiques

La FBFP rassemble plus de 125 fondations philanthropiques actives en Belgique. Ces fondations œuvrent au profit de l'intérêt général dans des domaines variés tels que la recherche scientifique et médicale, l’art et la culture, l’éducation, la lutte contre la pauvreté ou encore le développement durable.

www.lesfondations.be - 4 octobre

PLUS

Bonnes Causes:

La Fédération belge des fondations philanthropiques (FBFP) regroupe plus de 125 fondations depuis 2004. Elle se donne pour mission de rendre plus transparent le secteur des fondations et de démontrer la fonction utile des fondations dans la société. La FBFP est actuellement à la recherche d'un(e) Secrétaire Général(e) qui sera responsable de la gestion quotidienne de l'association et rapportera directement au Président du Conseil d'Administration. Postulez en envoyant votre CV et lettre de motivation à jobs[@]lesfondations.be. 
Cookie policy