Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Faire du volontourisme, c’est devenu tendance !

www.slate.fr - 19 juillet

Non, aller construire une école en Afrique en prenant la place de travailleurs locaux n’est pas une bonne idée. Le comportement de l’humanitaire blanc en Afrique a déjà été mille fois dénoncé. Mais peut-être jamais de manière aussi drôle et féroce que sur le compte Instagram «White Savior Barbie», tenue par deux femmes anonymes –mais qui ont confié au site Quartz avoir travaillé plusieurs années dans l’humanitaire en Afrique de l’Est. 

Bonnes Causes:
Certains choisissent des vacances solidaires pour joindre l’utile à l’agréable et partent travailler comme bénévole(s) dans une association à l’étranger. Le volontourisme fait cependant l’objet de critiques portant sur la monétisation d’une démarche solidaire et la substitution aux travailleurs locaux, récemment dénoncée par une campagne percutante mettant en scène des poupées Barbies. Il s’agira donc pour les volontouristes de sélectionner avec discernement un projet de volontariat international respectueux des populations locales et porté par une association fiable.

Cookie policy