Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Un profil chiffré du volontariat en Belgique

www.kbs-frb.be - 21 octobre

À la demande de la Fondation Roi Baudouin, des chercheurs des universités de Liège et de Gand ont réalisé une analyse quantitative qui donne une image précise du travail volontaire dans notre pays.

Bonnes Causes:
Quelques données-clés : - Près de 1.166 000 personnes, soit 12,5% de la population âgée de 15 ans et plus, effectuent des prestations gratuites au sein d’organisations. - Plus de 1.800.000 personnes font du bénévolat au sens large, dans des organisations et/ou au bénéfice direct de tiers. - Au cours des 12 mois précédant l’enquête, les volontaires ont mené en moyenne plus de 43.000 activités par semaine ou 6.000 par jour. Un volontaire a en moyenne presté près de 190 heures en un an, soit près de 4 heures de travail non rémunéré par semaine. - Le total des prestations gratuites s’élève à 221,2 millions d’heures par an, soit 4,1% du volume de travail salarié annuel. Ces prestations gratuites représentent près de 130.000 emplois équivalents temps plein. - Quatre secteurs concentrent près de 7 activités sur 10 : le sport (24,5 %), la culture et les activités socio-culturelles (19,9%), les services sociaux (19,7%), l’éducation et la formation (16,8%). - Il n’y a pas de différence dans l’engagement volontaire des femmes et des hommes. Toutes les catégories d’âge sont engagées, mais les 40-49 ans sont proportionnellement les plus nombreux. Plus d’informations dans le communiqué de presse diffusé ce 19 octobre, dans l’étude elle-même et dans le document Zoom qui en fait la synthèse.

Cookie policy