Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Braséro Association sans but lucratif

Nom officiel: SERVICE DE SANTE MENTALE DU TOURNAISIS

Redonner une place aux Invisibles

Adresse
22 rue Saint Brice
7500 - Tournai

Année de création
1973

Pauvreté - Santé (mentale)


Numéro de téléphone (général)
069444435

Envoyez un e-mail!

Visitez notre site!

MISSION
Braséro est un accueil de jour pour personnes adultes en situation de grande précarité. La notion de grande précarité concerne les personnes vivant en rue ou vivant des logements précaires, les personnes ayant des difficultés à rester stable au sein de notre société,... Il y…

MISSION

Braséro est un accueil de jour pour personnes adultes en situation de grande précarité. La notion de grande précarité concerne les personnes vivant en rue ou vivant des logements précaires, les personnes ayant des difficultés à rester stable au sein de notre société,... Il y a donc les personnes SDF, celles en logement insalubre ou qui ne savent pas rester en logement, les personnes qui ont des problèmes administratifs, celles qui accumulent des dettes. Il y a tous ces jeunes sortis d'institutions se retrouvant sans repères et qui atterrissent à Braséro, tout comme les personnes instables mentalement pour qui il n'y a plus de place en hôpital psychiatrique et qui viennent à Braséro. Et ces personnes âgées et ces femmes à qui il est arrivé un gros pépin et pour lesquels la vie en rue est dangereuse... Bref, Braséro accueille un public plus que varié et en constante augmentation d'année en année. Braséro est ouvert toute l'année durant depuis 2016, avec des horaires variables selon les saisons et les subsides, et est actuellement porté par le Service de Santé Mentale du Tournaisis. Braséro offre une quantité de services gratuits: un lieu où se mettre à l'abri du froid en hiver et de la chaleur en été. Un espace sécure où il y a un espace de repos. Des boissons chaudes ou rafraîchissantes, des collations. Accès à des sanitaires, à du wifi, à une ligne téléphonique. Recharger son téléphone, faire une lessive. Recevoir des vêtements, des kits d'hygiène ou de survie en rue. Braséro est composé d'une équipe pluridisciplinaire pouvant aider à l'accompagnement pour toute démarche psycho-médico-sociale: pour se remettre en ordre socialement, pour renouer avec un parcours de soin adapté, effectuer des démarches de logement, etc. A Braséro, d'autres professionnels viennent y faire des permanences pour être au plus près des personnes en situation de grande précarité: les infirmiers de rue, un médecin bénévole, une assistante sociale du CPAS, une psychologue du Service de Santé Mentale du Tournaisis, une bibliothécaire de la Ville de Tournai, etc. Braséro c'est aussi un lieu chaleureux où il fait bon se poser et se déposer. Des activités sont à la disposition des personnes y venant: potager, lecture, jeu de société, papote,... Il faut d'ailleurs parfois du temps avant qu'une personne ne s'active autour de sa situation, elle a d'abord besoin de nous connaître, de tisser de la confiance, c'est pourquoi l'équipe respecte le rythme de chaque personne. Braséro recrée en son sein une "mini-société" où chacun peut prendre une place, une responsabilité, renouer avec des gestes de la vie quotidienne, etc. autant de petites choses dont les personnes au ban de la société, au sentiment d' "inutilité" sont éloignées...ou dont elles se croient éloignées. Le but de Braséro est d'offrir un support dynamique, si on le souhaite, pour reprendre confiance en soi et prendre conscience qu'un futur positif est toujours possible.

PLUS

VIDEOS
FINANCES

RECETTES ANNUELLES:

€ 1 058 365

Consulter les données financières

ORGANISATION

NOMBRE DE COLLABORATEURS SALARIES: 17

NOMBRE DE VOLONTAIRES: Moins de 20

PLUS D'INFOS SUR L'ORGANISATION

PROJETS
  • BRASERO

    Accueil de jour bas seuil pour toute personne majeure en situation de grande précarité. Où la personne aura accès à de l'eau et du café, aux toilettes, à un lieu sécure où se reposer,... et où différents services sont à sa disposition (lessive, téléphone, internet,...).…

    PLUS

Les données de l'organisation sont issues de différentes sources officielles : la Banque Carrefour des Entreprises, le Moniteur Belge, l'ONSS, le SPF Finances et la Banque Nationale de Belgique. Ces données officielles sont mises à jour quotidiennement. Les autres données sont transmises par l'organisation elle-même.


Cookie policy