Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Université de Paix asbl Association sans but lucratif

Nom officiel: UNIVERSITE DE PAIX

De la prévention à la gestion positive des conflits

Adresse
Boulevard du Nord 4
5000 - Namur

Année de création
1976

Formation/emploi - Jeunesse


Numéro de téléphone (général)
081 55 41 40

Envoyez un e-mail!

Visitez notre site!

MISSION
L’Université de Paix est une association sans but lucratif, reconnue comme organisation de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle se situe à Namur. La mission de l’Université de Paix est la création et le maintien d’un climat de paix, notamment par le dialogue. Son action…

MISSION

L’Université de Paix est une association sans but lucratif, reconnue comme organisation de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle se situe à Namur. La mission de l’Université de Paix est la création et le maintien d’un climat de paix, notamment par le dialogue. Son action vise à favoriser un meilleur « vivre ensemble », par le partage de la réflexion, l’expérimentation de situations et la prise de conscience des relations avec autrui. Cet objectif se traduit par un travail au quotidien avec des jeunes et des adultes afin de leur fournir des outils pour gérer les conflits d’une manière qui convienne à chacun, notamment en accompagnant des adultes par rapport à leurs propres conflits et en effectuant un travail de fond avec les jeunes. L’éducation au sens large (recherche, information et communication, formation…) représente le moyen privilégié pour accomplir notre mission. En tant qu’Organisation de Jeunesse, nous éduquons et sensibilisons les enfants, les adolescents et les personnes qui en ont la charge, qu’ils soient enseignants, éducateurs, animateurs… Nous intervenons directement sur le terrain, notamment dans plusieurs écoles primaires et secondaires belges et auprès des organismes de jeunesse. En plus des formations, conférences et actions d’informations que nous proposons au grand public, nous produisons des ressources et outils pédagogiques, tels que le livre Graines de médiateurs II ou encore le jeu coopératif Belfedar, afin de partager le plus largement possible les méthodes de gestion de conflits. Voyez notamment les liens suivants : - A propos : http://www.universitedepaix.org/a-propos - Mission et pédagogie : http://www.universitedepaix.org/a-propos/mission-et-pedagogie - Historique et publications : http://www.universitedepaix.org/a-propos/les-50-ans - Rapport annuel et catalogue d'activité : http://www.universitedepaix.org/a-propos/documents-officiels - FAQ (questions-réponses) : http://www.universitedepaix.org/a-propos/faq

PLUS

VIDEOS
FINANCES

RECETTES ANNUELLES:

€ 1 391 519

Consulter les données financières

ORGANISATION

NOMBRE DE COLLABORATEURS SALARIES: 19

NOMBRE DE VOLONTAIRES: Moins de 20

PLUS D'INFOS SUR L'ORGANISATION

PROJETS
  • Médiation entre jeunes 10-18 ans

    La méthodologie est (inter)active (apprendre en faisant) : partage d’un cadre de vie (disposition en cercle), activités concrètes (jeux passant par le corps, activités orales ou écrites, techniques créatives) ; mises en situation (exercices d’entraînement, jeux de rôle, théâtre forum, observation structurée) ; partage et…

    PLUS

  • Graines de médiateurs (6-12 ans)

    Graines de médiateurs est un programme pédagogique mis en place par l’Université de Paix afin d’apprendre aux enfants entre six et douze ans à gérer leurs conflits de manière autonome. L’objectif est de les rendre plus à même de résoudre leurs désaccords sans avoir nécessairement…

    PLUS

  • Harcèlement à l'école : prévenir et intervenir

    L’Université de Paix propose : > Une conférence d’information auprès de l’ensemble des adultes intervenant dans l’école/institution. > Des journées de formation des adultes à la prévention du harcèlement (amélioration du climat de classe et de l’institution, gestion des comportements et des groupes, régulation des…

    PLUS

  • Cellules d'écoute

    Concrètement, l’Université de Paix propose de former à l’écoute un mélange de jeunes et d’adultes volontaires, et offre aux adultes les fiches pédagogiques leur permettant de former d’autres écoutants au fil des années. La formation peut se donner en modules séparés, d’une à 4 journée(s),…

    PLUS

Les données de l'organisation sont issues de différentes sources officielles : la Banque Carrefour des Entreprises, le Moniteur Belge, l'ONSS, le SPF Finances et la Banque Nationale de Belgique. Ces données officielles sont mises à jour quotidiennement. Les autres données sont transmises par l'organisation elle-même.


Cookie policy