Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

GY SERAY BOUSSU asbl Association sans but lucratif

Nom officiel: GY SERAY BOUSSU

Adresse
Rue Guérin, 34
7300 - Boussu

Année de création
1984

Culture/patrimoine


Numéro de téléphone (général)
0487/243914 065/671938

Envoyez un e-mail!

Visitez notre site!

MISSION
L'asbl GY SERAY BOUSSU a pour but la mise en valeur, la protection et la restauration du patrimoine local et en particulier de l'ensemble seigneurial constitué des vestiges du 16e siècle du château de Boussu (en cours de restauration), du site naturel du parc qui…

MISSION

L'asbl GY SERAY BOUSSU a pour but la mise en valeur, la protection et la restauration du patrimoine local et en particulier de l'ensemble seigneurial constitué des vestiges du 16e siècle du château de Boussu (en cours de restauration), du site naturel du parc qui l'entoure, de la chapelle funéraire des seigneurs de Boussu. Celle-ci contient des mausolées restaurés par l'Irpa et un musée d'art religieux. Le retable de la Vie de la Vierge actuellement dans l'église Saint-Géry, voisine de la chapelle, est entré à l'Irpa le 18 janvier 2021.Douze statuettes volées en 1914, récupérées à la suite d'une saisie conservatoire, seront replacées sur le retable. Celui-ci sera replacé d'abord dans la galerie supérieure de la chapelle des Seigneurs de Boussu. Autrefois placé au sommet du mausolée de Maximilien II de Hennin-Liétard, le retable d'albâtre et bois doré en restauration à l'IRPA depuis 2013 reviendra en mai 2021 et sera placé dans une armoire vitrée sécurisée à l'emplacement précédemment occupé par le gisant d'albâtre dû à Dubroeucq. Celui-ci a repris sa place d'origine au pied du mausolée de Jean V de Hennin-Liétard, sur un socle de marbre noir de Mazy, offert à notre asbl grâce à la générosité de Mr Francis Kézirian, directeur de la marbrerie Merbes-Sprimont.

PLUS

FINANCES

RECETTES ANNUELLES:

500.000€ - 1.000.000€

 

ORGANISATION

NOMBRE DE COLLABORATEURS SALARIES: 10 à 19

NOMBRE DE VOLONTAIRES: Moins de 20

PLUS D'INFOS SUR L'ORGANISATION

PROJETS
  • retable en chêne de Boreman

    Soutien du Fonds Baillet Latour pour la restauration Soutien du Fonds Courtin Bouché pour l'armoire vitrée

    PLUS

  • retable albâtre bois doré

    La restauration par Judy De Roy a révélé la grande qualité du travail des plaques d'albâtre ( grotesques, calvaire, évangélistes) Le replacement à 5 mètres de hauteur est impensable. Il sera donc placé dans une armoire vitrée sur le socle où repose actuellement le gisant…

    PLUS

  • gisant albâtre attribué à Dubroeucq

    Le gisant se trouvait en dessous de la cuve du mausolée avant les travaux de restauration avec isolation et protection contre l'humidité ascensionnelle. L'albâtre posé sur une base attaquée par l'humidité subissait aussi des dégâts d'où son déplacement sur un socle en hauteur. La protection…

    PLUS

  • Expositions

    En raison de la pandémie de Covid-19, l'exposition de 2020 a été reportée à l'année 2021. Sauf imprévu, elle sera présentée au public en avril 2021. Une troisième exposition est prévue pour 2022 consacrée à la famille de Nédonchel qui devint propriétaire du château en…

    PLUS

Les données de l'organisation sont issues de différentes sources officielles : la Banque Carrefour des Entreprises, le Moniteur Belge, l'ONSS, le SPF Finances et la Banque Nationale de Belgique. Ces données officielles sont mises à jour quotidiennement. Les autres données sont transmises par l'organisation elle-même.


Cookie policy