L'art a sa place partout, en milieu de soin aussi ! Nous apportons chaque semaine l'art et le spectacle aux enfants malades et hospitalisés au sein des pédiatries bruxelloises. Une expérience artistique dans une rencontre individuelle qui offre aux enfants un espace imaginaire et de…
MISSION
L'art a sa place partout, en milieu de soin aussi ! Nous apportons chaque semaine l'art et le spectacle aux enfants malades et hospitalisés au sein des pédiatries bruxelloises. Une expérience artistique dans une rencontre individuelle qui offre aux enfants un espace imaginaire et de liberté, dans un lieu inattendu.
Nous sommes une compagnie pluridisciplinaire d'artistes professionnels intervenant en milieu hospitalier. Notre spécificité : proposer des ateliers et spectacles courts au pied du lit, en solo ou en duo. L’objectif de l’ASBL est de créer des ponts entre l’art et des personnes au-delà des conditions sociales, culturelles ou de santé dans lesquelles elles se trouvent. Le spectacle choisi par l’enfant lui est adapté « sur mesure ». L’enfant devient ainsi acteur et spectateur à part entière.
Notre activité :
Visites dans les services pédiatrie des hôpitaux bruxellois : 6 artistes (chant, musique, danse, conte, cirque et arts plastiques) créent des ponts entre leur art au quotidien et l’enfant malade. Il est adapté à l’enfant, sa famille, les soignants, au service, aux âges des enfants (de 0 à 18 ans). L’ASBL laisse l’enfant choisir entre les artistes présents. Ces interventions ont lieu aux Cliniques Saint-Luc; Saint-Jean, à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola; aux CHU Saint-Pierre et Érasme et à la Villa Indigo (maison de répit pour enfants handicapés ou atteints de maladies incurables).
Les « infirmières chanteuses » en Néonatologie : dans les services de néonatologie du CHU Erasme et de la Clinique Édith Cavell, formation de chorales d’infirmières au bénéfice du chant pour les prématurés. Un projet Conte en néonatalogie a également cours à Erasme.
Le projet « Hors du Lit » : un programme de sorties au théâtre est mis en place pour les enfants hospitalisés de longue durée, ainsi que pour les enfants dits « SOS » placés par le juge pour des raisons sociales au CHU Saint-Pierre.
Chaque année, ce sont 3500 enfants qui bénéficient d’un partage artistique personnalisé !
PLUS