Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

SMES (Santé Mentale & Exclusion Sociale) Association sans but lucratif

Nom officiel: SANTE MENTALE & EXCLUSION SOCIALE BELGIQUE

Adresse
Rue du Rempart des Moines 78
1000 - Bruxelles

Année de création
2001

Pauvreté - Santé (mentale)


Numéro de téléphone (général)
02/4460262

Envoyez un e-mail!

Visitez notre site!

MISSION
Le SMES (Santé Mentale & Exclusion Sociale) est issu de la collaboration des acteurs de la santé mentale et du social. Son objectif est de favoriser un meilleur accès aux soins et à l’aide sociale pour les personnes cumulant grande précarité et souffrance psychique. Il…

MISSION

Le SMES (Santé Mentale & Exclusion Sociale) est issu de la collaboration des acteurs de la santé mentale et du social. Son objectif est de favoriser un meilleur accès aux soins et à l’aide sociale pour les personnes cumulant grande précarité et souffrance psychique. Il intervient à l’intersection des secteurs de la santé mentale et du social. L’intrication de troubles psychiatriques et d’exclusion sociale complique l’accès à l’aide sociale et aux soins de santé, ce qui appelle au décloisonnement des secteurs. Par une implication à l’intersection des secteurs du social et de la santé mentale, le SMES-B favorise ce décloisonnement des pratiques. Il désire une intervention prenant mieux en compte la réalité spécifique des publics les plus vulnérables. Le public des actions du Smes-B est double. Il s’agit: * des intervenants en difficultés face aux situations où les problématiques de santé mentale et d’exclusion sociale s’auto-alimentent, et complexifient le travail mené. * du public qui cumule des problématiques sociales et de santé mentale. Par son intervention directement auprès des personnes, le SMES-B cherche, via un accompagnement adapté, à reconstituer un réseau de professionnels autour de chaque situation. LES PROJETS DU SMES-B Réseau Santé Le Réseau Santé du SMES-B vise à promouvoir et à faciliter la prise en charge transversale des problématiques liées à la précarité et à la santé mentale. Ce Réseau, à l’origine de la création de l’ASBL, est officiellement reconnu « Réseau Santé » par la COCOF depuis avril 2006. Il se concrétise notamment à travers des intervisions, des tables d’échanges et de projets de recherche. Cellule d’Appui La Cellule d’appui médico-psychologique d’intersection entre la santé mentale et l’exclusion sociale est une équipe mobile et pluridisciplinaire qui intervient en soutien aux intervenants de première ligne auprès d’un public cumulant grande précarité et souffrance psychique. Housing First Le projet Housing First du SMES-B s'adresse aux personnes sans-abri vivant en rue ou en hébergement d'urgence, qui cumulent des problèmes de santé mentale lourds et des addictions. Un accès direct et sans conditions à un logement durable et à bas prix leur est proposé, ainsi qu'un accompagnement mobile, sur-mesure et potentiellement intensif, réalisé par une équipe pluridisciplinaire de type ACT.

PLUS

VIDEOS
FINANCES

RECETTES ANNUELLES:

200.000€ - 300.000€

Consulter les données financières

ORGANISATION

NOMBRE DE COLLABORATEURS SALARIES: 10 à 19

NOMBRE DE VOLONTAIRES: Pas de volontaires

PLUS D'INFOS SUR L'ORGANISATION

Les données de l'organisation sont issues de différentes sources officielles : la Banque Carrefour des Entreprises, le Moniteur Belge, l'ONSS, le SPF Finances et la Banque Nationale de Belgique. Ces données officielles sont mises à jour quotidiennement. Les autres données sont transmises par l'organisation elle-même.


Cookie policy