Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

ARBRES DU SOUVENIR Fondation d'utilité publique

Nom officiel: LES ARBRES DU SOUVENIR

Vivre le deuil au cœur de la nature

Adresse
Rue grand'rue 70
1341 - Ottignies-Louvain-la-Neuve - Céroux-Mousty

Année de création
2015

Environnement - Secteur social


Numéro de téléphone (général)
0494 877 811

Envoyez un e-mail!

Visitez notre site!

MISSION
Lors d'un décès vient la tristesse, l'absence, le manque. Et tellement d’interrogations. Pour celui qui se prépare à partir : Dans quel endroit pourrais-je reposer pour l’éternité ? Existe-t-il un lieu représentatif du souvenir que je veux laisser à mes proches ? Pour ceux qui…

MISSION

Lors d'un décès vient la tristesse, l'absence, le manque. Et tellement d’interrogations. Pour celui qui se prépare à partir : Dans quel endroit pourrais-je reposer pour l’éternité ? Existe-t-il un lieu représentatif du souvenir que je veux laisser à mes proches ? Pour ceux qui restent : Où vais-je pouvoir me recueillir et trouver de l’apaisement ? Y a-t-il une alternative au cimetière pour évoquer la mémoire du défunt ? « Les Arbres du Souvenir » a pour mission première d’apaiser les personnes endeuillées, par une reconnexion à la forêt et à ce qu’elle a de sacré. Le premier lieu de mémoire et de recueillement qu’elle met à disposition des personnes endeuillées se situe à Soleilmont. Une jolie forêt de 11 hectares. Le site permet d’accueillir les cendres d’un proche disparu et /ou cultiver son souvenir, en pleine nature. C’est un lieu majestueux où reposer pour l’éternité. Ici, pas de stèle, de couronne funéraire ou d’ornement permanent. Pas de chemin balisé ou de clôture. Mais des arbres, de la mousse, des plantules, des oiseaux et des champignons sauvages. Pas de rituels fermés non plus. Mais des propositions. Les funérailles se déroulent au cœur de la nature. Avec ouverture et lâcher prise. En bottes, souvent. C’est un endroit où on peut se promener, respirer, observer, écouter la forêt, en toute liberté. Et où peu à peu se transforme le deuil, en se reconnectant à l’essentiel, en s’ouvrant à ce qui émerge, avec sérénité. Ici, on se souvient des défunts et on célèbre la vie.

PLUS

VIDEOS
FINANCES

RECETTES ANNUELLES:

< 100.000€

 

ORGANISATION

NOMBRE DE COLLABORATEURS SALARIES: Aucun

NOMBRE DE VOLONTAIRES: Moins de 20

PLUS D'INFOS SUR L'ORGANISATION

PROJETS
  • Préservation du patrimoine forestier

    - Reboisement de 4 hectares - Plantation d'une allée de tilleuls - Plantation de baies forestières (framboises, groseilliers, ...) - Création de nouveaux sentiers de promenade au sein de la forêt afin de ne pas marcher n'importe où et écraser jacinthes, anémones, muguets, ... et…

    PLUS

  • Aménagements pour l'accueil des familles endeuillées

    - Installation de bancs - Abri de convivialité ou toile tendue afin de pouvoir proposer des cérémonies au coeur de la forêt - Signalétique intérieure afin de se repérer dans le bois - Parcours philosophique et méditatif - Signalétique extérieure afin de trouver le site…

    PLUS

Les données de l'organisation sont issues de différentes sources officielles : la Banque Carrefour des Entreprises, le Moniteur Belge, l'ONSS, le SPF Finances et la Banque Nationale de Belgique. Ces données officielles sont mises à jour quotidiennement. Les autres données sont transmises par l'organisation elle-même.


Cookie policy