Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

" Le Réverbère de Cotonou "

Nom officiel: "Le Réverbère de Cotonou"

"Un enfant qui accède à la culture ne subira pas, il agira !"

Adresse
Rue de Cato,7
5170 - Profondeville

Année de création
2019

Coopération au développement/aide humanitaire - Jeunesse


Numéro de téléphone (général)
0496069255

Envoyez un e-mail!

MISSION
« Le Réverbère de Cotonou » est un projet de création de bibliothèques au Bénin. Ce projet rencontre les Objectifs de Développement portés par l’ONU, qui sont d’assurer une scolarisation pour tous, enfants et femmes en particulier, afin de leur donner un accès à la…

MISSION

« Le Réverbère de Cotonou » est un projet de création de bibliothèques au Bénin. Ce projet rencontre les Objectifs de Développement portés par l’ONU, qui sont d’assurer une scolarisation pour tous, enfants et femmes en particulier, afin de leur donner un accès à la culture et au savoir, sources d’autonomie et de développement durable.d’aide au développement et à la culture. Pourquoi au Bénin ? Car il est initié par le Professeur Georges Lawson dont c'est le pays d’origine. Georges Lawson, hier petit garçon, a étudié ses premiers cours d’école à la lumière d’un réverbère, seul point de lumière de son village. Aujourd’hui, au soir d’une carrière bien remplie de chirurgien ORL, nominé « Namurois de l’Année 2017 », il souhaite à son tour faciliter le parcours d’autres enfants en participant à la promotion de la culture pour tous, là où c’est encore difficile, voire inaccessible. Suite à un prodigieux élan de générosité, plus de 70.000 livres ont été réceptionnés et triés par une équipe de bénévoles du CHU UCL, Namur site Godinne. 40.000 d’entre eux ont déjà été acheminés vers le Bénin, par transport maritime, et parmi eux, 20.000 ont rejoint leurs bibliothèques respectives, 2 dont les locaux ont été ré-aménagés voire restaurés dans leur entièreté. Ces deux premières bibliothèques ont déjà été inaugurées en 2020. Leur personnel a été formé à la gestion de bibliothèques par notre équipe. 10.000 livres plus spécifiques ont été donnés aux Facultés Universitaires de Abomey-Calavi, Facultés de Médecine et de Lettres. Les 30.000 livres restants, actuellement encore en Belgique, doivent être envoyés vers 3 nouvelles bibliothèques à rénover, dont nous espérons l’inauguration en 2021. Leur personnel sera également formé à la gestion par notre équipe. Nous envisageons également un suivi du projet via une collaboration lors d’activités culturelles proposées au sein des bibliothèques.

PLUS

FINANCES

RECETTES ANNUELLES:

< 100.000€

DETAILS DANS LE PDF

ORGANISATION

NOMBRE DE COLLABORATEURS SALARIES: Aucun

NOMBRE DE VOLONTAIRES: De 21 à 50

PLUS D'INFOS SUR L'ORGANISATION

PROJETS
  • Création de bibliothèques de proximité au Bénin

    70.000 livres ont été récoltés, triés, encodés et préparés à l'envoi par une équipe de Bénévoles du CHU-UCL Namur, site Godinne. 40.000 sont déjà arrivés au Bénin. 30.000 autres attendent leur envoi. 2 bibliothèques ont été rénovées et inaugurées début 2020. 3 autres bibliothèques sont…

    PLUS

Les données de l'organisation sont issues de différentes sources officielles : la Banque Carrefour des Entreprises, le Moniteur Belge, l'ONSS, le SPF Finances et la Banque Nationale de Belgique. Ces données officielles sont mises à jour quotidiennement. Les autres données sont transmises par l'organisation elle-même.


Cookie policy