Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

La ligne de chemin de fer Bruxelles-Tervuren : le premier RER bruxellois

Description

Aménagement d'un espace d'exposition consacré à la ligne de train "Quartier-Léopold - Tervuren" qui fut un véritable RER bruxellois avant la lettre. Nous disposons à cet effet d'une importante iconographie ainsi que de divers objets évocateurs de la ligne : maquettes, plaques de gares, plans, ... Des photos aériennes du site ont déjà été réalisées. L'espace sera situé au dessus de notre édicule abritant l'accueil et la boutique et nécessite de ce fait quelques aménagements spécifiques comme un escalier et des balustrades. Le projet est supervisé par un scénographe diplomé qui a déjà contribué à nos aménagements précédents ainsi qu'à la scénographie du musée "Train World". Notre but est d'ouvrir cet espace au public en 2019.

But

Le Musée du Tram souhaite évoquer tous les transports en commun de Bruxelles y compris le réseau de chemin de fer desservant la capitale. A ce titre, le train qui reliait, de 1882 jusque dans les années '60, le Quartier Léopold à Tervuren se doit de figurer dans nos expositions. Cette ligne passait juste derrière notre Musée après avoir franchi l'avenue de Tervuren par un célèbre pont aujourd'hui démoli. Nous souhaitons donc aménager un espace spécifique dédié à ce véritable RER avant la lettre.

Cookie policy