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Travail dans le quartier avec et pour les différents publics qui habitent et traversent la commune d'Anderlecht

Description

Cet axe de travail comprend les activités suivantes : - tables de conversation en français ouvertes à toute personne (anderlechtoise ou non) offrant l’occasion aux participants d’un côté de pratiquer le français dans une atmosphère conviviale, mais aussi, de l’autre, de discuter, de réfléchir et de prendre position sur des thématiques actuelles liées de loin ou de près aux réalités locales et/ou nationales dans une langue qui n’est peut-être pas la leur; - ateliers média offrant un espace d’écoute et d’expression aux personnes âgées qui y sont impliquées; - balades interculturelles permettant de découvrir des zones de Bruxelles n’étant pas au centre de l’attention (périphéries, zones industrielles, quartiers populaires) avec une attention souvent engagée, désireuse de mettre en évidence les parcours de vie et les ressentis urbains des franges de la population ayant le moins de place dans l’espace public et dans les dynamiques de pouvoir; - Soutien à la parentalité offrant aux parents un espace d'échange et de réflexion autour de questions touchant leur rôle mais aussi des questions de faits sociétaux influençant leur vie de manière générale; - Atelier alimentation - rencontres axées autour de la cuisine et de l’alimentation comprises comme expression et matérialisation de réalités telles que l’identité, la culture dans laquelle on évolue, la transmission de valeurs et de savoirs, la situation socio-économique, le rapport entre les genres, la religion, la créativité, etc. ....

But

Développer et encourager la participation citoyenne pour lutter contre les exclusions consécutives aux mouvements migratoires et tenter de produire des multiplicateurs sociaux capables de négocier la place des diverses communautés dans la collectivité d’accueil. Cet objectif se décline en: - lutter contre les replis identitaires; - développer la prise de conscience et des capacités d’analyse critique ; - former des acteurs capables d’intervenir positivement; - promouvoir l’échange interculturel entre les différentes communautés d’immigrés; - favoriser l’accès à l’information considérée comme un élément essentiel de l’émancipation du public bénéficiaire; - resserrer les liens intergénérationnels à travers la transmission de la culture d’origine et par l’instauration de ponts entre les générations en vue d’initier un dialogue entre elles; - lutter contre la fracture numérique; - promouvoir une juste mémoire en menant une réflexion dépassant le simple souvenir pour comprendre le présent et construire l’avenir; - favoriser des attitudes éducatives positives, renforcer le rôle des adultes comme principaux éducateurs et accroître leur implication dans la scolarité.

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