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L’école de devoirs du Casi-Uo accueille les enfants du primaire et les jeunes du secondaire en dehors des heures d’école. Il accompagne et soutient les enfants/jeunes dans leurs différents apprentissages (scolaire, mais aussi social, citoyen, culturel) et développe un projet d’accompagnement global, grâce à un travail pédagogique, éducatif et culturel développé par une équipe d’animateurs qualifiés, indépendamment des établissements scolaires. Il crée des liens entre la famille, l’école et les autres acteurs (scolaires et sociaux) présents dans la vie de l’enfant/du jeune et vise l’épanouissement et l’émancipation sociale de l’enfant/du jeune. Un dispositif positif et créatif se déclinant à la fois en un accompagnement aux devoirs, en un soutien pédagogique, en des activités créatives sollicitant les compétences et les savoirs favorables au développement global des jeunes ainsi qu’en un lieu de parole et de médiation entre l’école et les familles.
But
- Développement des capacités cognitives et psychomotrices nécessaires au développement des compétences scolaires ; - Finaliser les apprentissages, en faire découvrir le sens, l'utilité et le plaisir dans des projets de vie ; - Favoriser le développement des capacités sociales par : la valorisation des références, codes et valeurs propres de leur milieu d'origine ; la découverte des autres et de leur culture et la maîtrise de codes culturels qui leur permettent d'avoir une place dans la société ; l'acquisition et la pratique des compétences nécessaires à la revendication d'un espace de discussion et de décision ainsi qu'à l'exercice de la démocratie : écoute de l'autre, prise de la parole, capacités de négociation et participation concrète à la réalisation de projets ; - Développement des solidarités au sein du groupe et la prise de responsabilité au sein de l'association. - Renforcer les communications et la compréhension entre les différents milieux du jeune; - Développement global du jeune par : le développement de sa créativité, de son expression corporelle, gestuelle, verbale, artistique ; le développement de l'esprit critique ; le développement de son autonomie ; le développement de ses capacités organisationnelles, de la gestion du temps et de l'espace; l'élargissement de son cadre de références, la découverte de son milieu de vie, le développement de sa compréhension de l'environnement; la valorisation de soi, la réaffirmation de son identité et la construction de valeurs propres grâce à la reconnaissance des valeurs de la famille et de notre société.