Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Les Sentiers de Sart-Risbart festival insolite de musiques curieuses et émergentes

Description

« Les Sentiers de Sart-Risbart » est un festival convivial et rural situé dans l'est du Brabant Wallon. Dans un contexte brûlant de mondialisation où la mise en exergue des communautés reste une aspiration puissante. La crainte de voir s’effacer la particularité d’un milieu s’accompagne souvent d’une résurgence d’idées fortes, de projets novateurs... La culture, les arts ou encore le folklore, vecteurs de savoirs essentiels, s’embrasent fin août à Sart-Risbart. Depuis 2010, les habitants du village ont manifesté la volonté de construire un projet non commercial permettant de créer du lien social dans leur village et permettant de rapprocher les enfants, les personnes seules, les familles et tous les individus d’origines et de milieux sociaux différents. Dans le village, l’association Travers Emotion spécialisée dans l’organisation d’évènements musicaux, était la structure idéale permettant de créer un tel évènement. L’association a souhaité à la fois conserver l’esprit « fête de village » et mettre en avant le patrimoine de Sart-Risbart. Ce chaleureux festival s'adresse aux habitants de Sart-Risbart et de la commune d'Incourt. Il invite et fait se produire des habitants de ce terroir (Alix Leone d’Orp, Charles Loos de Rixensart, Bernard Guyot de Nodebais,…) et de par l’essence même de son thème : l’insolite, donne à concevoir l’idée même de l’identité d’une commune. L’insolite traite du singulier par réaction au standard. Chaque année, sont issus de nos conservatoires et nos académies, des talents exceptionnels dont les projets sont innovants et créatifs. C’est de cette émergence dont nous voulons témoigner avec fierté ! Et dans ce qu’elle a de plus insolite. Notre festival souhaite mettre en évidence la richesse et la créativité présente en Communauté française. Ce festival se donne pour mission de valoriser le patrimoine de Sart-Risbart par la ballade organisée lors de l'évènément à travers les sentiers guidée par une fanfare, déjantée et suivi des habitants, heureux. En 2018, le festival aura lieu du jeudi 23 août au dimanche 26 août.

But

Nous souhaitons, à travers cette activité culturelle, créer des rencontres, du partage et renforcer la solidarité entre les habitants du village et de la commune.

Cookie policy