Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Sart-Risbart Mon Village

Description

Sart-Risbart compte environ 650 habitants, c’est un village rural dans lequel il n’y a ni commerce de proximité, ni activité suscitant la rencontre entre villageois. Après la fête des voisins en 2005 et le festival « Les Sentiers de Sart Risbart » depuis 2011 ; en 2018, l’asbl Travers Emotion souhaite changer le ‘chacun chez soi’ et organise donc les ‘Samedis Risbart’. Chaque dernier samedi du mois, les villageois sont invités à passer l’après-midi à l’ancienne école du village où les attendent crêpes, boissons et jeux de sociétés. Il y a également une activité du mois en parallèle avec les jeux de société, en janvier a eu lieu le drink de Nouvel An, en février une donnerie de vêtements, en mars une activité confection, … les activités sont programmées en fonction des suggestions des habitants. La projection d’un film belge ou avec des belges, un documentaire ou des courts-métrages d’étudiants de nos écoles spécialisés (Insas, Iad, etc) est proposée en soirée. La fête des voisins entre dans l’optique des Samedis Risbart, tout en profitant des différents concerts, on y échange trucs et astuces, fait le calendrier des évènements de l’année, le bilan des initiatives passées et des envies pour l’avenir. Plus de 200 habitants y ont participé en 2017. En parallèle aux Samedis Risbart, le Comité des Sentiers et les membres de Travers Emotion organisent des concerts à l’église du village. En fonction des moyens de l’asbl, 4 à 6 concerts sont organisés par an. En 2018, Khaled Aljaramani et Emmanuel Baily sont attendus ainsi que Clément Grollet et duo d'Ames (concert classique). Aussi, sous réserve de financement, certains habitants sont en demande d’une programmation de contes. Ces projets visent à augmenter la cohésion sociale et donc à renforcer les liens solidaires, le vivre ensemble apporte le respect mutuel, intergénérationnel et souvent un soutien moral. Nous voudrions permettre aux habitants de mieux se connaître, de découvrir la diversité des passions et savoir-faire de chacun, c’est également un moyen d’améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Pour aller au bout de tous ces projets sans solliciter plus que nécessaire les habitants du village, nous avons besoin d’aide financière afin de dynamiser les initiatives existantes, en susciter de nouvelles et donner à tous les moyens techniques et humains pour en faciliter la conception, la réalisation et la pérennisation.

But

L'objectif de "Sart-Risbart, Mon Village" est de tisser des liens sociaux, solidaires et culturels entre tous les habitants du village de Sart-Risbart (Hameau d'Incourt dans le Brabant Wallon de l'Est). Il s'agit de dynamiser les initiatives existantes, d'en susciter de nouvelles et de donner les moyens techniques et humains pour en facilité la conception, la réalisation et la pérennisation.

Cookie policy