Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Missions de formation médicale et administrative

Description

- Comptabilité: Plusieurs missions de longue durée réparties sur 3 années L'objectif était d’informatiser avec des programmes performants et adaptés toute la comptabilité et la logistique de l’hôpital : pharmacie, intendance, … ainsi que les dossiers des malades. Deux ordinateurs ont été offerts par AAI Belgique en vue d’une meilleure traçabilité des recettes et gestion des écritures comptables de l’HGR. L’un de ces ordinateurs muni d’un logiciel de comptabilité permet petit à petit de réaliser une comptabilité performante et détaillée. Le deuxième ordinateur est utilisé dans le service de « réception-facturation-caisse » et permet de vérifier en temps réel la concordance des factures et des recettes. Par la suite, des missions complémentaires ont permis de consolider la trésorerie par l’informatisation des écritures, des fiches de paie, d’un système de suivi des stocks des services d’intendance et de pharmacie. - Soins infirmiers: Hygiène: Évaluation de l'hygiène générale dans tous les services hospitaliers, techniques et logistiques, apprentissage de bonnes pratiques adaptées et suggestions d'amélioration. Soins intensifs et urgence: Deux missions d'enseignement par la pratique : démonstration des techniques et application consécutive par le personnel infirmier sur les patients. Les infirmiers ont été invités à faire des recherches sur une pathologie et de l''exposer ainsi que les soins appropriés à leurs confrères, suivi d'un temps de question réponse. Formule qui a suscité un intérêt jusqu'alors non exploité pour la recherche d'informations dans les livres. - Informations ciblées pour les médecins: 2017: une bibliothèque médicale et paramédicale virtuelle a été mise à disposition du personnel de l’hôpital : des milliers d’ouvrages, documents et vidéos didactiques en langue française sélectionnés sur base de leur pertinence et adéquation aux conditions d’un HGR africain. - En 2019 et 2020 un médecin généraliste ayant une formation spécialisée en Médecine Tropicale, était chargé d’établir un lien plus fluide entre le labo et les médecins prescripteurs, de les informer des possibilités offertes par les nouvelles analyses introduites au laboratoire, en vue d’une appropriation des nouvelles données disponibles et d’une amélioration des diagnostics.

But

Les personnes envoyées vont travailler avec le personnel concerné par leur discipline en leur enseignant les bonnes pratiques par la démonstration et la reproduction des gestes ou techniques enseignées.

Cookie policy