Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Travail de terrain (Rue et logement)

Description

Comme son nom l’indique, les infirmiers vont en rue à la rencontre des personnes sans–abri. Par des petits soins, un discours sur l’hygiène et la revalorisation de la personne (recherche des capacités, des points forts et des talents des personnes), ils approchent et gagnent, petit à petit, la confiance des personnes sans-abri qui deviennent, pour les infirmiers, des patients. Les infirmiers de rue (IDR) encouragent les personnes sans-abri à prendre soin de leur hygiène et de leur santé en les accompagnant dans les structures de soins adaptées, en les écoutant activement et en les conseillant. En 2008, face au constat que l’amélioration de l’hygiène et des soins des personnes sans-abri ne peut être dissociée d’une remise en logement, IDR a décidé de poursuivre l’accompagnement des patients jusqu’à leur réinsertion durable dans un logement adapté. IDR a ainsi adopté et adapté au contexte bruxellois l’idée du Housing First en un concept : le Housing Fast. Le Housing Fast est une cellule de suivi en logement durable de personnes sans-abri particulièrement vulnérables. La spécificité de l’approche Housing Fast est d’offrir, après une préparation du patient en rue, un logement adapté et dans un lieu où se trouvent aussi des équipes médicale, psychologique et sociale, afin de réaliser un suivi régulier de proximité et éviter des retours en rue.

But

Suivi des patients de la rue jusqu'au logement.

Cookie policy