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Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
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Nombre moyen de salariés

Equivalents temps plein

2018 22
2012 24

Source: Banque Nationale de Belgique


Direction

Prénom Nom Fonction Sexe
Mireille DUPONT Coordinateur Femme
André NAMOTTE Directeur Homme
Laetitia LA CHINA Coordinateur Femme

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
ANDRE NAMOTTE Homme Président
FRANCOIS FRANSSEN Homme Trésorier
JEAN-LUC NAMOTTE Homme Sécretaire
ARLETTE DALEMANS Femme Administrateur
DAMIEN GREGOIRE Homme Administrateur
FABIENNE SCHMITZ Femme Administrateur
JEAN-PAUL SAVELKOUL Homme Administrateur
LUC MESSOTTEN Homme Administrateur
MICHEL BIZZARRO Homme Administrateur
MYRIAM COLOT Femme Administrateur
MYRIAM HENRY Femme Administrateur
PAUL RODARO Homme Administrateur
PIERRE SAVELKOUL Homme Administrateur

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

10

 Activités-clé

Une école de devoirs, Un atelier de jeux, de créativité, Des stages pour enfants durant les congés scolaires, Des cours de renforcement pour les jeunes du secondaire Des cours de français pour des adolescents primo-arrivants Des conférences Des clubs de loisirs (danses folklorique, flamenco, zumba, cours de guitare, de théâtre, de stretching, club de marche, thé dansant, ... Des ateliers de loisirs Du français langue étrangère, de l'alphabétisation pour adultes, remise à niveau math et français, Des formations pour adultes en cuisine, pmtic et en informatique, De l'orientation professionnelle

Domaine d'action

  • Local
  • Régional

Historique

Un peu d'histoire... La Préalle octobre 1976 : quelques jeunes forment un petit comité. Ils se réunissent pour discuter des problèmes du quartier ; ils sont d'accord : Le quartier se meurt, les gens ne se voient plus, ne se parlent plus, ils ne font plus la fête 1977 : avec toute l'énergie de leur jeunesse, ils vont recréer "la fête", obliger les gens à sortir de chez eux, à se retrouver. Ils choisissent pour cela un endroit cher au coeur des Préalliens : "La Ferme de la chaîne" (mieux connue sous le nom de Ferme Brunninx, là où fut conçu le grand Charlemagne). Date est prise pour le premier week-end de mai. Les journées des 7 et 8 mai seront une réussite : expositions, folklore, artisans au travail, spectacles de théâtre, bal de clôture, tout y contribuera. Le groupe de loisirs et d'animations socioculturelles "La Charlemagn'rie" est né. Son action se veut au niveau de tous, au service de chacun, à l'écoute de l'individu. 1977 : le mois d'avril voit la parution de notre premier bulletin de liaison mensuel. 1978 : deuxième édition de cette fête qui déjà prend le nom de "Festivités" et sa date définitive : chaque premier week-end de septembre. Le comité se transforme dès lors en ASBL. 1979 : le mois de juin voit la relance d'un jeu resté très longtemps populaire, mais tombé un peu dans l'oubli : "le jeu de Bouchons". Désormais, chaque année, le même mois, aura lieu un concours de ce jeu. Cette année est très importante : notre mouvement est reconnu par les Affaires Culturelles de la Province de Liège en tant que Groupement local d'éducation permanente. En novembre de la même année, l'ASBL occupe les locaux du bas d'un bâtiment aussi bien connu des habitants du quartier : le N 11 de la rue Henri Nottet, ancien cercle, ancienne Maison des Jeunes. 1980 : un autre grand pas en avant : la Communauté Française nous reconnaît comme Organisation locale d'éducation permanente indépendante. Le 1er février, nous inaugurons nos locaux. Des activités de plus en plus nombreuses et diversifiées s'y déroulent : ciné-club, expositions, conférences et discussions autour de sujets généraux mais traitant aussi de problèmes plus spécifiques au quartier. 1981 : il apparaît évident aux responsables de l'ASBL que si nous voulons intensifier notre action sociale et culturelle, il nous faut plus de locaux - d'autant plus qu'à la suite de plusieurs demandes, nous ouvrons une école de devoirs pour les enfants de l'enseignement primaire -, c'est pourquoi une équipe de bénévoles passe les week-ends et les jours fériés à rénover la grande salle du haut. Le 31 juillet, les efforts sont récompensés : inauguration de la nouvelle salle, grâce aussi au soutien financier de nombreux sympathisants. C'est en 1981 que naît également le concours de Belote qui deviendra annuel. 1982, 1983,1984 : l'association se fait de plus en plus connaître non seulement dans le grand Herstal, mais aussi dans les communes avoisinantes. Le nombre des membres actifs augmente de jour en jour ; nous organisons également, grâce à une petite équipe de répétiteurs bénévoles, des cours de renforcement scolaire et des séances de rattrapages à l'échec destinés aux étudiants de l'enseignement secondaire. 1985 : une grande idée arrive à son aboutissement : faire revivre dans le quartier les fêtes moyenâgeuses célébrant la naissance de Charlemagne. Rien ne sera négligé : revivance du cortège aux flambeaux dans les rues, honneurs rendus à la statue du grand Empereur en notre église, repas à base de cochonnailles. Nous créons aussi une confrérie : "Les Compagnons de Charlemagne" où sont intronisées des personnes nous apportant un soutien moral ou matériel. "Li Fièsse dèl Sint Tchåle" est née et aura lieu chaque dernier week-end de janvier (description en annexe). 1986 : Encore en réponse aux nombreuses demandes du public : des séances de français - voir d'alphabétisation - et de mathématiques pour adultes sont mises sur pied. La Charlemagn'rie étend sa renommée hors de nos frontières : nous avons un projet d'échange au niveau des traditions populaires et folkloriques avec un petit village d'Alsace. Cette idée verra son accomplissement l'année suivante. 1987 : après dix années de réussite à la Ferme Brunninx, les Festivités de septembre change d'implantation, elles deviennent "la Fête au pied du terril" et se déroulent dans ce site de verdure en face de notre Centre. 1988,1989 : le problème de répartition des locaux devient de nouveau difficile car parallèlement à ce cheminement, dont le but est de promouvoir l'individu dans sa vie sociale et culturelle, des groupes vont se former en clubs, en ateliers, en activités multiples et occuper de façon régulière les différentes salles. On peut ajouter à cela les activités saisonnières: bourses aux vêtements et jouets, sessions de cours, soupers divers, carnavals, réveillons, concerts, récitals, pièces de théâtre, spectacles de danse, expositions... organisés par notre ASBL ou des associations amies, il nous fallait voir plus grand si nous ne voulions pas régresser ; une occasion se présentait à nous en janvier 90 : nous nous portons acquéreurs d'une partie des bâtiments voisins. 1990 : grâce à de nombreuses bonnes volontés, juin voit l'inauguration de notre salle de spectacle Vî Tinlot (nom autrefois porté par le cinéma occupant l'endroit), une cabine technique des sanitaires et vestiaire, un atelier de cordonnerie, un laboratoire de photographie, des bureaux pour le personnel d'encadrement, des espaces de rangements.

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Nom de l'affiliation
A.I.D
FESEFA

Reconnaissances

Nom Description
Agrément en tant qu'organisme d'insertion socioprofessionnelle Service public de Wallonie - Direction Générale Opérationnelle de l'Economie, de L'emploi et de la Recherche
Reconnaissance comme Ecole de Devoirs ONE Direction ATL
Agrément comme "Centre de Vacances" ONE Direction ATL
Reconnaissance relative au soutien de l'action associative dans le champ de L'Education permanente Fédération wallonie Bruxelles
Agrément Initiative locale d'intégration pour le FLE et les Ateliers d'orientation citoyenne Région Wallone

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Commission paritaire

Organe de concertation sectoriel entre les employeurs et employés, principalement en vue de négocier les conventions de travail collectives.

100 Commission paritaire auxiliaire pour ouvriers

Source: ONSS


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