Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Direction

Prénom Nom Fonction Sexe
Benoît Van den Eynde Directeur Homme

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
LUC BERTRAND Homme Président
HENRI BEAUFAY Homme Sécretaire
DOMINIQUE OPFERGELT Homme Administrateur
ETIENNE DAVIGNON Homme Administrateur
FRANCOIS CASIER Homme Administrateur
FREDERIC HOUSSIAU Homme Administrateur
JACQUES VAN RIJCKEVORSEL Homme Administrateur
JEAN-CHRISTOPHE RENAULD Homme Administrateur
MAURICE VELGE Homme Administrateur
THIERRY BOON-FALLEUR Homme Administrateur
VINCENT BLONDEL Homme Administrateur

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

2

 Activités-clé

Les recherches actuellement menées à l'Institut permettent d'améliorer le diagnostic et le traitement des maladies suivantes : - Cancers, leucémies et lymphomes, et leur traitement par l'immunothérapie; - Maladies métaboliques acquises (diabète) et héréditaires (maladies rares); - Maladies liées aux troubles de l'immunité (asthme, sclérose en plaques, sclérodermie systémique, maladie de Crohn, psoriasis); - Infections virales et bactériennes, avec un axe de recherche important sur le développement de nouveaux antibiotiques et de nouveaux moyens de lutter contre les bactéries; - Troubles du développement des systèmes vasculaire (angiomes, lymphoedèmes) et squelettique (becs-de-lièvre). Voici quelques résultats concrets obtenus récemment : - La découverte du mode d'action d'un anticorps a permis la mise au point d'un biomédicament anti-cancer actuellement en cours d'évaluation dans des essais cliniques. Cette découverte a été publiée dans la prestigieuse revue Science. - La découverte d'une mutation génétique responsable de malformations veineuses a permis l'identification d'un nouveau traitement qui diminue notablement la douleur. - La découverte du mode d'action d'une enzyme a permis l'identification d'un nouveau traitement contre la neutropénie, trouble hématologique qui entraîne un risque élevé d'infections. Des essais cliniques débuteront prochainement. Des pistes prometteuses sont également explorées dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques, ainsi que dans l'immunothérapie du cancer grâce au développement de la spin-off iTeos Therapeutics.

Domaine d'action

  • Europe
  • International
  • Local
  • National
  • Régional

Historique

Le professeur Christian de Duve, prix Nobel de physiologie ou médecine en 1974, a fondé la même année l'International Institute of Cellular and Molecular Pathology (ICP), institut de recherche biomédicale renommé "Institut de Duve" en 2005. L'Institut regroupe aujourd'hui plus de 250 chercheurs et techniciens issus de 39 pays, qui bénéficient de 8 000 m2 de laboratoires situés sur le campus de l'UCLouvain à Bruxelles, à proximité des Cliniques universitaires Saint-Luc. Nos scientifiques collaborent avec de nombreuses équipes étrangères du monde entier. C'est grâce à ce brassage de compétences que de nouvelles idées émergent et contribuent à l’avancement des connaissances et au développement de nouveaux moyens d’action.

Actes publiés au Moniteur Belge

Toutes les publications au Moniteur Belge

Autres documents


Cookie policy