Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Nombre moyen de salariés

Equivalents temps plein

2017 7

Source: Banque Nationale de Belgique


Direction

Prénom Nom Fonction Sexe
Ludo BETTENS Directeur Homme

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
JEAN-GERY LUCIEN GODEAUX Homme
LOUIS ELI JEAN LONDOZ Homme
LUC PIERARD Homme
MARCEL EDMOND DEPREZ Homme
MICHEL AUGUSTE CLEME HANNOTTE Homme
RENE DIEUDONNE RODOL DEPREZ Homme
WILLY LOUIS EDMOND DEMEYER Homme
MICHELINE ZANATTA Femme Président
ERIC GEERKENS Homme Vice-président
JULIEN DOHET Homme Trésorier
MARCELLA MICHEL Femme Sécretaire
ANNICK VILAIN Femme Administrateur
FRANCOIS D'AGOSTINO Homme Administrateur
GEOFFREY GEUENS Homme Administrateur

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

2

 Activités-clé

1) La sauvegarde et la conservation de tout type de documents relatifs à l’histoire du monde du travail et de la condition ouvrière, des mouvements socio-économiques et des idées qui y sont associées (pacifisme, féminisme, immigration, groupements étudiants, etc.) ; 2) La valorisation de ce patrimoine documentaire au travers de publications, d’expositions et de manifestations diverses (conférences, colloques...) ; les collections de l’Institut peuvent également être consultées par les étudiants et les chercheurs. 3) La gestion de la plate-forme "Mémoire orale" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Domaine d'action

  • Europe
  • International
  • Local
  • National
  • Régional

Historique

L’IHOES doit son existence à deux personnalités hors du commun. À la fin des années 1970, Michel Hannotte et René Deprez, deux historiens engagés, entendent battre en brèche le mépris dans lequel l’histoire sociale est tenue au sein de l’historiographie classique et remédier à la disparition des archives économiques et sociales de Wallonie. En effet, si à l’époque une législation veille déjà à la préservation des archives publiques, rien n’existe pour les archives privées. Grâce à l’action conjuguée de ces deux historiens liégeois, se constitue peu à peu un important ensemble documentaire et archivistique. En 1979, les collections de l’IHOES sont déposées à la bibliothèque communale de la Ville de Liège « Les Chiroux ». Environ dix ans plus tard, après une installation transitoire dans des locaux privés, l'IHOES sera hébergé à la Maison communale de Jemeppe-sur-Meuse (Seraing), lieu qu’il occupe encore aujourd’hui. Jusqu’à sa disparition en août 2005, Michel Hannotte a dirigé l’IHOES avec une passion et une rigueur scientifique qui ont contribué à forger la réputation de l’Institut au niveau international. Engagé corps et âme dans la sauvegarde du patrimoine archivistique wallon, il a été l’un des principaux instigateurs du décret relatif aux centres d’archives privées mis en place par la Communauté française (aujourd'hui Fédération Wallonie-Bruxelles) en 1994.

Reconnaissances

Nom Description
Centre d'archives privées Fédération Wallonie-Bruxelles
Education permanente Fédération Wallonie-Bruxelles

Commissaire aux comptes

Julien HANNOTTE

Actes publiés au Moniteur Belge

Toutes les publications au Moniteur Belge
Cookie policy