Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Direction

Prénom Nom Fonction Sexe
Patrick Manouvriez Administrateur délégué Homme
Nelly Moreau Autre Femme
Gérard Uytterhaegen Autre Homme
Christophe Deplanque Autre Homme
Ségolène Mertens Autre Femme
Colette Bourdon Autre Femme

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
Nelly Moreau Femme Vice-président
Christophe Deplanque Homme Trésorier
Gérard Uytterhaegen Homme Sécretaire
Patrick Manouvriez Homme Administrateur délégué
Colette Bourdon Femme Administrateur
Ségolène Mertens Femme Administrateur

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

4

 Activités-clé

Lutte contre la pauvreté. Aide alimentaire. Épicerie sociale. Magasin de seconde main. Intégration sociale et professionnelle.

Domaine d'action

Local

Soutien à d'autres organisations

Oui

Historique

1980, sœur Marie-Louise Ferraille des Sœurs Notre-Dame de la Croix, confectionne seule des petits objets et les revend pour venir en aide aux personnes dans le besoin et qui viennent la solliciter. 1983 vient la première aide, grâce à Tommy Temple, de « La Chapelle du SHAPE » qui depuis nous aide tous les ans. 1993, un premier local, rue du Berceau, est mis à disposition de sœur Marie-Louise. Les premiers bénévoles, le premier marché de Noël. L’histoire commence. 1995, début de l’aide par la Banque Alimentaire Mons Borinage section de Tournai. La société OLA fournit gratuitement des congélateurs. Une brocante sert à récolter des fonds pour des aides financières. 1996, Début des travaux d’artisanat. 1997, création de l’ASBL « Les Ouvriers du Cœur » à l’initiative d’André Vanneste, doyen et de sœur Marie-Louise. Le 29 novembre, déménagement rue du Bas-Coron dans les locaux vétustes du dépôt de la société Debruncker. Sous l’impulsion dynamique du président, Raphaël Deman et Gérard Rasson, de gros travaux d’aménagement, développement d’outils administratifs et recherche de subsides sont entrepris. L’intégration sociale se marque par les nombreux bénéficiaires qui deviennent bénévoles dans l’association et le début de la mise à disposition d’un « Article 60 ». 2001, subside de la Loterie Nationale pour une première camionnette. Création du logo des Ouvriers du Cœur. 2001 toujours, mise à disposition des locaux de l’ancienne bibliothèque du Patri, 37 rue de Sondeville. Réalisation de l’épicerie sociale avec l’aide financière de la Fondation Roi Baudouin et d’Entraide et Fraternité. Puis, déménagement de toutes les activités à l’ancien Patria. Gros travaux d’aménagement pour accueillir toutes les activités Banque alimentaire, artisanat, cuisine, magasin de deuxième main, colis de Noël… Au fil des ans, les locaux devenus vétustes ont besoin d’entretien et de rénovations, mise aux normes : électricité, toitures, châssis, chauffage… En partie payés sur fond propres, des dons conséquents de la Saint-Vincent de Paul et de la paroisse ainsi que de l’évêché de Tournai. L’aide récurrente des service clubs de l’entité et des environs, des commerces, des dons et des subsides, la mise à disposition par le CPAS d’une assistante sociale, l’association avec la Saint-Vincent de Paul et surtout de tous les bénévoles permettent de pérenniser l’œuvre des pionniers.

Membre des réseaux ou coupoles suivants

Nom de l'affiliation Description
Vincent de Paul Belgium Une organisation de bénévoles qui s'est donc fixée comme mission d'offrir une vie meilleure aux personnes défavorisées de leur voisinage en les aidant à sortir de l'isolement social et de la pauvreté. Quels que soient leur vécu, leur origine ou leur confession religieuse.

Actes publiés au Moniteur Belge

Toutes les publications au Moniteur Belge

Autres documents


Cookie policy