Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Nombre moyen de salariés

Equivalents temps plein

2018 4
2017 4
2016 5

Source: Banque Nationale de Belgique


Direction

Prénom Nom Fonction
Anita Clément de Cléty Directeur

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
JEAN RUBAY Homme Président
THIERRY BOVE Homme Vice-président
THIERRY VAN DEN HOVE Homme Trésorier
JACQUES LAFFINEUR Homme Sécretaire
DAMIEN JEAN PASCAL M DESMETTE Homme Administrateur
GUIDO DE WACHTER Homme Administrateur
JOHAN TACK Homme Administrateur
NATHALIE WIRTZ Femme Administrateur
PHILIPPE MASSET Homme Administrateur
WALTER TORRES-HERNANDEZ Homme Administrateur

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

10

 Activités-clé

SOIGNER ET FORMER, EN BELGIQUE ET A L'ETRANGER. PARCE QUE LA VIE DE CHAQUE ENFANT EST NOTRE PRIORITE! Dans certains pays du Sud, les enfants défavorisés n’ont pas accès aux soins de santé de qualité, et particulièrement aux chirurgies. La Chaîne de l’Espoir Belgique agit contre cette injustice de naissance : elle soutient des hôpitaux, forme leur personnel, soigne et opère des enfants. La Chaîne de l’Espoir Belgique est active au Nicaragua, au Sénégal, au Bénin, en République Démocratique du Congo, au Rwanda et en Belgique. SOINS AUX ENFANTS • Enfants issus des pays en développement • Soins : consultations, chirurgie, kinésithérapie, nursing, appareillage… • Disciplines pédiatriques : cardiologie, orthopédie, urologie, ORL, neurologie… • Dans les pays en développement lors des missions et prise en charge en Belgique FORMATION • Formation théorique et pratique lors des missions à l’étranger • Formation médicale, paramédicale, technique et de gestion • Financement de stages DON DE MATÉRIEL • Don de matériel médical indispensable au bon déroulement des missions • Don d’équipement pour les unités de pédiatrie des hôpitaux partenaires FONDS DE SOLIDARITÉ • Création de fonds de solidarité pour payer les soins des enfants issus de familles démunies

Domaine d'action

  • International
  • National

Historique

La Chaîne de l'espoir est une association humanitaire internationale fondée en 1997 en Belgique sous l'impulsion de plusieurs médecins belges actifs dans le domaine pédiatrique. A ses débuts, elle fait venir des enfants en Belgique pour les opérer. Fin 2000, elle réalise sa première mission chirurgicale au Vénézuela. D'autres pays suivront (Nicaragua, Sénégal, RDCongo). En 2004, elle a été reconnue ONG. A ce jour, elle répond aux demandes de plus en plus nombreuses de prises en charge en Belgique et d'appui aux équipes locales. Elle est active au Nicaragua, au Rwanda, en RdCongo, au Bénin et au Sénégal.

Membre des réseaux ou coupoles suivants

Nom de l'affiliation Description
Coprogram/Acodev ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. Elle réunit et représente les ONG de développement francophones, bilingues et germanophones.

Commissaire aux comptes

PIERRE-HUGES BONNEFOY

Actes publiés au Moniteur Belge

Toutes les publications au Moniteur Belge

Autres documents


Vous trouverez plus d'infos sur cette organisation sur le site ONG-Livreouvert.be qui contient les informations des 106 ONG de développement agréées, membres d'ACODEV et/ou NGO-Federatie. 

 

onglivreouvert.jpg

Cookie policy