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Direction

Prénom Nom Fonction Sexe
Caroline Waucquez Directeur Femme

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
PIERRE ANDRE RAYMOND MOORKENS Homme Président
PASCALE COLLIN Femme Trésorier
ANDRE POSSOT Homme Administrateur
CATHERINE FERRANT Femme Administrateur
FRANCOIS SKA Homme Administrateur
JEAN-MICHEL CASSIERS Homme Administrateur
PIERRE MOORKENS Homme Administrateur

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

4

 Activités-clé

Opérationnel depuis 2008, le programme « Savoir-être à l’école » est développé pour les acteurs de l’éducation et les écoles, les parents et les jeunes eux-mêmes. Aux acteurs de l’éducation sont proposés : • Des modules de formation pour les aider à mieux comprendre les comportements des élèves, cibler leurs difficultés et stimuler leur motivation. • Des ateliers de suivi, d’intégration, de réflexion sur leurs pratiques, pour les accompagner et les soutenir dans leur travail. Les participants s’y familiarisent à des moyens concrets pour instaurer un climat de classe favorable aux apprentissages : gestion du stress, définition d’objectifs ciblés et adaptés, pistes pour nourrir la motivation, l’intérêt, la curiosité, la persévérance... Ils s’entraînent à développer leur propre posture stable et assertive, ainsi que leurs capacités créatives et réflexives. A la demande des écoles, un projet global peut être développé pour y initier l’ensemble du programme « Savoir-être » et l’intégrer dans la durée. Aux parents, Learn to Be propose des conférences pour les informer et les soutenir dans leur mission d’éducation. Enfin, des ateliers spécifiques sont conçus pour transmettre ces compétences directement aux jeunes en secondaire.

Domaine d'action

  • Europe
  • Régional

Soutien à d'autres organisations

Oui

Historique

Historique de Learn to Be et du projet Savoir-être à l'école Le projet Savoir-être à l'école a été initié en septembre 2008 par la Fondation M. Cette fondation d’utilité publique poursuit l'ambition de participer à la construction d'une société plus sereine, plus épanouie et plus responsable, en apportant davantage de conscience de soi et des autres, mais aussi d'autres regards sur la réalité, plus ouverts et plus nuancés. La Fondation M a été créée en 2007 par Pierre Moorkens. Profondément humaniste, ce chef d'entreprise soutient depuis près de 20 ans les recherches en neurosciences et sciences du comportement menées par l'Institut de médecine environnementale (IME) à Paris, sous la direction du Docteur Jacques Fradin. Sur base de ces recherches s'est élaborée l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), qui constitue un modèle de compréhension des comportements humains reposant sur la structure et les modes de fonctionnement du cerveau et de ses différents territoires. En collaboration étroite avec l'Institut de Neurocognitivisme de Bruxelles (INC), qui héberge le siège social de la Fondation M, ce modèle a été retravaillé et adapté pour le rendre accessible à tous, enrichi d'outils pratiques et applicables dans différents contextes et milieux humains (entreprises, hôpitaux, ressources humaines, coaches, thérapeutes...). Il est très vite apparu que si cette démarche était utile dans ces différents secteurs, elle avait particulièrement son sens dans le monde de l'éducation. Il semblait en effet essentiel de la transmettre à ceux qui feront le monde de demain : les jeunes. Pour atteindre cet objectif, dans le cadre de ce projet, la Fondation M s'est donné pour mission de passer par les acteurs de l'éducation, en l'occurrence les enseignants, les directeurs, les éducateurs et autres professionnels de l'école : le projet Savoir-être à l'école était né... Historiquement, des ateliers pour les parents - acteurs essentiels de l'éducation - avaient d'abord été organisés, aussitôt accueillis avec beaucoup d'intérêt. Sous une forme adaptée, ils ont ensuite été proposés à des enseignants et autres acteurs directs de l'école (directeurs, responsables de formation...). Les premiers participants ont très vite manifesté leur enthousiasme, évoquant la qualité des contenus et de la formation, le professionnalisme des formateurs, les prises de conscience qui en découlent rapidement, tant au niveau personnel que professionnel. Bon nombre d'entre eux ont émis le souhait de poursuivre la démarche et de donner à cette formation un statut de projet à part entière, à envisager dans la durée. Grâce au soutien du Cecafoc , ce projet s’est développé dans une vingtaine d'établissements secondaires du réseau libre. Dès 2009, des écoles de la Communauté française ont rejoint le projet, qui se veut résolument ouvert à tous, tous réseaux confondus. Depuis deux ans, l'enseignement fondamental s'y est également engagé. Deux formations ont également eu lieu dans l'enseignement supérieur. En 2012, l'association Learn to be est créée pour mieux répondre aux exigences des organismes de formation avec lesquelles elle travaille en collaboration. Le projet rejoint actuellement son objectif de départ, qui était de transmette cette compréhension et ce regard directement aux jeunes, sous la forme d'ateliers de gestion du stress et de connaissance de soi. Ces ateliers se développent dans des établissements de plus en plus nombreux, tous réseaux confondus. Ils sont également au cœur de projets d'école qui émergent dans les établissements pilotes, autour de questions essentielles telle la connaissance de soi, le projet de vie, l'orientation et le développement des compétences émotionnelles et sociales comme soutien à l’apprentissage. En 2017, un nouveau projet est lancé Learn to Be zen @ school pour répondre aux problématiques du stress des plus jeunes de 5 à 12 ans. Pendant deux ans des nouveaux outils pédagogiques seront créés pour amener les enfants à être zen et attentifs à la fois. Ces outils seront fournis gratuitement aux écoles, aux enseignants, éducateurs et parents participants et ensuite au grand public, des capsules vidéo d’animation, des fiches pédagogiques et des outils attractifs et ludiques.

Reconnaissances

Nom Description
L'Institut de Formation en cours de Carrière (IFC) L'Institut de Formation en cours de Carrière (IFC) est l'organisme d’intérêt public chargé d'organiser les formations inter-réseaux à destination des professionnels de l'enseignement. Parmi les nombreuses formations proposées, certaines sont spécifiques à des matières et des niveaux d'enseignement, d'autres ciblées sur des thématiques transversales telles que les TICE, l'éducation aux médias ou la citoyenneté.
CECAFOC : centre de formation du SeGeC Le CECAFOC est le Centre catholique pour la formation en cours de carrière des membres du personnel de l'enseignement secondaire qui dépendent du Secrétariat général de l'Enseignement catholique (SeGeC).
FoCEF et FoCoEC : centres de formation du SeGeC La FoCEF (Formation continuée des enseignants du fondamental) pour l'enseignement ordinaire et la FoCoEC (Formation continuée de l'enseignement catholique) pour l'enseignement spécialisé assurent des formations en école et des formations individuelles à destination des membres du personnel des établissements qui dépendent du Secrétariat général de l'Enseignement catholique (SeGeC).
CECP : Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces Le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces Formations propose aux enseignants de l'ordinaire fondamental, du spécialisé et du secondaire artistique à horaire réduit

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