Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Direction

Prénom Nom Fonction Sexe
Jean-Claude MANTEZ Coordinateur Homme
Claudine HOSSELET Autre Femme

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
MARC LOUIS MARIE GHI LEPINOIS Homme
MICHAEL CLAUDE MANTEZ Homme
CLAUDINE HOSSELET Femme Président
ALBERT ANDRE ANTOINE MONMART Homme Administrateur
GILBERT MAURICE FRAN GOOSSENS Homme Administrateur
JEAN-CLAUDE MARC JUL MANTEZ Homme Administrateur

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

2

 Activités-clé

Banque alimentaire de frais

Domaine d'action

Local

Soutien à d'autres organisations

Oui

Historique

1.1 Contexte Face à l’augmentation des inégalités sociales, à l’insécurité alimentaire grandissante des populations précaires, à l'augmentation du gaspillage alimentaire, au manque d’une logistique solide dans les associations, l’idée a germé de mettre en place une plateforme logistique de collecte, tri et redistribution entre les acteurs économiques qui génèrent des invendus et/ou des surplus alimentaires et les associations actives dans le secteur de l’aide alimentaire. Notre projet est né du constat que sur le terrain de l’aide caritative, subsistent de nombreuses difficultés et obstacles qui affectent l’efficacité de la distribution alimentaire. Pratiquement, notre projet souhaite apporter une réponse pragmatique aux difficultés suivantes : - Manque de connexion entre les différents acteurs de l’aide alimentaire - Absence d’une structure centrale de coordination - Absence de logistique pointue commune - Pas de stratégie commune - Peu de rencontre - Pas de distribution de produits frais (fruits, légumes, laitages…) - Pas de traçabilité des produits récoltés … 1.2 Mission Notre plateforme de collecte et de redistribution des surplus et invendus alimentaires a été baptisée VIVReS (Valorisation Intelligente de Vivres Récoltés et Surplus). Elle a pour mission de : - Instaurer l’égalité entre tous les bénéficiaires - Récolter les invendus des grandes surfaces, des industriels de l’alimentaire, … - Récolter les surplus des agriculteurs et producteurs locaux - Favoriser les circuits courts - Redistribuer les produits dans le respect et la sécurité alimentaire - Créer des emplois durables pour les personnes sans qualification - Réduire le gaspillage alimentaire (près de 3.500.000 tonnes en Belgique) - Procurer une nourriture de qualité à chacun et principalement aux enfants - S’inscrire dans une politique de développement durable

Fondateurs

  • JEAN-CLAUDE MARC JUL MANTEZ
  • ALBERT ANDRE ANTOINE MONMART
  • GILBERT MAURICE FRAN GOOSSENS

PLUS

Source: Moniteur Belge


Fondateurs

  • JEAN-CLAUDE MARC JUL MANTEZ
  • ALBERT ANDRE ANTOINE MONMART
  • GILBERT MAURICE FRAN GOOSSENS
  • MICHAEL CLAUDE MANTEZ
  • MARC LOUIS MARIE GHI LEPINOIS

Source: Moniteur Belge


Actes publiés au Moniteur Belge

Toutes les publications au Moniteur Belge

Autres documents


Cookie policy