Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Direction

Prénom Nom Fonction Sexe
Dimitri Verboomen Directeur Homme

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
NATACHA WALLEZ Femme
PATRICK ERIC RAPHAEL WEIL Homme Président
TRISTAN STEPHANE JU STORME Homme Trésorier
FLORENCE GOUFFRE DE LA PRADELLE DE LEYRAT Femme Sécretaire

 Activités-clé

- Urgence humanitaire, post-conflit et construction de la paix : les bibliothèques, l’accès à une information de qualité, la culture et l’éducation sont des éléments essentiels pour la réponse d’urgence et la reconstruction. - Education et partage de la culture: En Belgique et dans le monde, des pans entiers de la population sont éloignés de la culture et n’ont pas accès à une éducation de qualité. Les premiers exclus sont les populations en situation de grande précarité mais aussi les populations rurales. A travers son action d’appui aux bibliothèques et de création de programmes d’éducation populaire gratuits et accessibles partout, Bibliothèques Sans Frontières lutte contre les inégalités et toutes les formes d’ignorance et d’intégrisme. - Entrepreneuriat et transformation sociale: Les bibliothèques, en particulier dans les pays pauvres sont souvent faibles et isolées, sans moyens financiers et peu d’appui des pouvoirs publics. Cette réalité limite leur capacité d’intervention et d’impact sur les populations locales en matière d’éducation, de santé ou d’emploi. Pour cela, nous soutenons les acteurs pour construire des modèles économiques innovants et durables à travers des activités génératrices de revenus autour de leur savoir-faire (accès à internet, formations, services éducatifs ou informationnels, etc.). Plus largement, nous accompagnons les bibliothécaires, à travers des formations et des programmes d’incubation, dans la réalisation de leurs projets d’innovation sociale et nous militons pour les concevoir comme de véritables entrepreneurs au service de leur communauté.

Domaine d'action

  • International
  • Local
  • National

Historique

Bibliothèques Sans Frontières est une ONG née en France en janvier 2007, à l’initiative de l’historien Patrick Weil. A l’origine, il y a cette urgence à créer une organisation qui donne à chacun à travers le monde, en particulier aux populations les plus démunies, les moyens de s’informer et de s’éduquer, de s’ouvrir sur le monde et de l’éclairer en retour. Dès sa création, BSF plaide pour une approche nouvelle de la coopération culturelle avec les pays du Sud, en particulier pour repenser le don de livres et construire des modèles économiques durables pour les bibliothèques publiques et associatives. Après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, BSF prend une nouvelle dimension et développe une expertise forte en matière d’intervention dans les situations humanitaires. Elle crée, en partenariat avec le designer Philippe Starck, l’Ideas Box, une médiathèque en kit déployable dans les situations les plus difficiles. Au même moment, l’organisation s’engage sur la voie du numérique, ce qui l’amène à travailler en profondeur sur les pédagogies innovantes (Khan Academy, les Voyageurs du Code, etc.), la dématérialisation des savoirs et les problématiques liées à la connectivité des populations isolées (avec le KoomBook par exemple).

Reconnaissances

Nom Description
WISE Awards 2016 Le WISE (World Innovation Summit for Education) est une plateforme de promotion des approches éducatives innovantes, à la renommée internationale. Avec le WISE Award, c’est la capacité de l’Ideas Box à répondre aux défis de l’éducation de manière globale et créative qui est reconnue.
Prix de la créativité et de l’innovation 2017 de l’Open Education Consortium Bibliothèques Sans Frontières est l’une des quatre organisations à recevoir le prix de la créativité et de l’innovation 2017 de l’Open Education Consortium pour l’IdeasBox ! L’Ideas Box s’inscrit complètement dans la philosophie de l’OEC : ouverture, gratuité, ressources éducatives libres & modifiables, autonomisation de l’apprenant.
Google Impact Challenge En 2015, Bibliothèques Sans Frontières a également été finaliste du Google Impact Challenge avec l’Ideas Box. Le concours récompense des projets audacieux qui utilisent les technologies et le numérique pour changer le monde.
Ashoka En 2015, Ashoka, le plus grand réseau d’entrepreneurs sociaux au monde, a fait de Jérémy Lachal un de ses membres. BSF, à travers son directeur général, fait donc désormais partie des fellows Ashoka et est reconnue comme un acteur innovant, au modèle hybride. Grâce au soutien de ce puissant réseau, BSF va pouvoir développer de nouvelles actions autour de entrepreneuriat social pour construire des modèles durables de bibliothèques dans les pays émergents, avec par exemple le programme Ideas Box 4 entrepreneurs.

Actes publiés au Moniteur Belge

Toutes les publications au Moniteur Belge

Autres documents


Cookie policy