Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Direction

Prénom Nom Fonction Sexe
Évariste Edjeou Coordinateur Homme

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
GNALA GUEWANINA KOUTORA Homme
KOKOU-KOUMA AMEDODJI Homme
PIERRE DJIMA Homme
RICHALA ISSAKA Homme
MEHEZA HOUSSOU Homme Président
ESSOSSIMNA PAKEDOU Homme Trésorier
TALAMONA OURO AGOUDA Homme Sécretaire

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

2

 Activités-clé

Nos activités principales sont les cours de français langue étrangère majoritairement pour les personnes primo-arrivantes ainsi que l’école de devoirs pour les enfants du quartier (en favorisant les familles qui ont plus de mal à aider leurs enfants, notamment à cause de leur manque de maîtrise du français, de la méconnaissance des normes scolaires belges, de l’analphabétisme, etc.). En outre, nous lançons un projet interculturel afin d’établir un lien entre les écoles primaires du quartier et certaines familles isolées qui fréquentent ces écoles.

Domaine d'action

Local

Historique

L’ASBL Espoir & Vie est née du souci d’apporter une aide en termes d’orientation aux populations immigrées et surtout aux primo-arrivants en provenance des pays hors de l’Union européenne afin de faciliter leur intégration, mais aussi aux populations belges en situation fragilisée. En 2008, les membres fondateurs décidèrent de créer un événement grand public afin de réfléchir et d’échanger les idées concernant cette problématique d’intégration : l’expérience fut un succès, grandit et se donna des objectifs plus ambitieux. Les premières activités de l’association furent la mise en place de l’école de devoirs pour les enfants de 6 à 12 ans et des tables de conversation pour les familles des enfants accueillis en école de devoirs. Espoir & Vie se constitua en ASBL en juin 2009 : elle propose alors des activités éducatives et des activités d’insertion à des familles précarisées et majoritairement immigrées qui résident, pour la plupart, dans les quartiers des Vennnes-Fétinne et du Longdoz-Amercœur à Liège. L’objectif principal est de contribuer à l’insertion socioculturelle de ces personnes par des activités telles que l’école de devoirs, les cours de français langue étrangère, ...

Membre des réseaux ou coupoles suivants

Nom de l'affiliation Description
CRIPEL Il a pour mission de : - Développer, mettre en œuvre et organiser le parcours d’intégration des primo-arrivants ; - Accompagner les initiatives locales d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère et coordonner des activités d’intégration dans le cadre des plans locaux d’intégration ; - Coordonner des activités d’intégration dans leur ressort territorial ; - Encourager la participation sociale, économique et politique des personnes étrangères et d’origine étrangère et les échanges interculturels ; - Former les intervenants agissant dans le secteur de l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère ; - Récolter sur le plan local des données statistiques ; - Se concerter avec les autres CRI afin de mener des politiques cohérentes sur tout le territoire de la région de langue française.
La coordination des associations des Vennes-Fétinne La coordination permet de mieux se connaitre entre associations d'un même quartier, d'échanger les pratiques, de gagner en efficacité et enfin de coordonner les projets communs au quartier pour un meilleur vivre-ensemble.
L'association des écoles de devoirs La coordination de Liège a un rôle de soutien, de représentation et de formation à jouer auprès des Ecoles de Devoirs de Liège.

Reconnaissances

Nom Description
ONE Nous avons un agrément ONE pour les écoles de devoirs.
Initiative Locale d'Intégration Nous sommes reconnus en tant qu'Initiative Locale d'Intégration par la Régio Wallonne.

Fondateurs

  • MEHEZA HOUSSOU
  • TALAMONA OURO AGOUDA
  • ESSOSSIMNA PAKEDOU

PLUS

Source: Moniteur Belge


Fondateurs

  • MEHEZA HOUSSOU
  • TALAMONA OURO AGOUDA
  • ESSOSSIMNA PAKEDOU
  • KOKOU-KOUMA AMEDODJI
  • PIERRE DJIMA
  • RICHALA ISSAKA
  • GNALA GUEWANINA KOUTORA
  • KOKOUVI AKPEMADO
  • KAO EDJEOU
  • POOVI KOUEVIDJIN

Source: Moniteur Belge


Actes publiés au Moniteur Belge

Toutes les publications au Moniteur Belge
Cookie policy