Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Direction

Prénom Nom Fonction Sexe
André Jadoul Directeur Homme

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
XAVIER VERSTAPPEN Homme Président
MARIA DUDA Femme Administrateur
MARIE-HELENE RABIER Femme Administrateur

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

4

 Activités-clé

Aide individuelle (aide sociale et éducative) qui vise à l'épanouissement des jeunes de 0 à 22 ans dans leur milieu de vie. Action communautaire qui visent à apporter une réponse globale à des difficultés rencontrées par les jeunes dans leur vie de tous les jours.

Domaine d'action

Local

Historique

Le Toucan créé en octobre 1990 travaille essentiellement dans un premier temps à accompagner de jeunes majeurs à leur insertion dans la société. En novembre 1992, à la demande de la société de logement le Foyer Bruxellois, les travailleurs sociaux entament un travail social de rue avec les jeunes de la chaussée d’Anvers à Bruxelles ville, ce travail conduit à la création avec les jeunes d’un centre de jeunes (MJ Avenir) géré entièrement par les habitants du quartier. En 1994, toujours à la demande du Foyer Bruxellois, le Toucan entame un travail d’accompagnement des jeunes au quartier du Petit Château. L’association y installe une permanence et son siège social. Le travail se diversifie au fil des ans et conduit en 2004 à la création d’une autre asbl : le Toucan Accompagnement social. Celle-ci prend spécifiquement en charge l’accompagnement des jeunes tandis que Le Toucan asbl continue le travail de cohésion social sur base d’une convention avec le Foyer bruxellois. C’est l’asbl Le Toucan Accompagnement social qui est agréé et subventionnée par la Communauté française pour mettre en œuvre le service AMO.

Membre des réseaux ou coupoles suivants

Nom de l'affiliation Description
Coordination sociale de la Senne La coordination Sociale de la Senne (ci-après dénommée CSS) est une association de fait, bilingue. Elle est composée de tous les acteurs sociaux qui veulent promouvoir et défendre le bien-être des habitants de ce quartier, et qui développent des projets allant dans ce sens. Chacun est en particulier attentif au respect strict de la philosophie et des textes légaux qui régissent la démocratie, la liberté et le respect de l’individu et des collectivités. Nos pratiques s’inspirent des principes déontologiques des mondes social et médical, dans un esprit de confiance. Les actions ont pour objectifs de base de soutenir et de mettre en valeur les potentialités de ceux et celles qui font appel à nous. Les membres et partenaires de la Coordination fixent leurs principaux objectifs et les moyens de les réaliser, afin de réaliser cette mission commune. La zone géographique d’action est déterminée par les boulevards et rues suivants : Boulevards du midi, de l’abattoir, Barthélémy, Neuvième de ligne, d’Anvers, Emile Jacqmain, Anspach, Lemonnier, Place Sainctelette et la zone entre les rues des Alexiens, Bogaert, Ursulines et Van Der Weyden.

Reconnaissances

Nom Description
Fédération Wallonie Bruxelles Aide à la Jeunesse Agrément comme AMO (service d'Aide en Milieu Ouverte) obtenu le 1er juillet 2008

Actes publiés au Moniteur Belge

Toutes les publications au Moniteur Belge
Cookie policy