Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Direction

Fonction
Autre

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
ISABELLE DE BOCK Femme Président
PHILIPPE RENDERS Homme Trésorier
JANINE TSHIDIMBA- NYSTHOVEN Femme Sécretaire

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

2

 Activités-clé

Missions de formations dans les domaines des soins (médicaux, infirmier, kiné, analyses), de la gestion administrative et de la maintenance des installations existantes Envoi de matériel logistique de base Recherche de fonds pour une amélioration globale des besoins en énergie, oxygène et matériel bio médical via le projet "Action Hôpital Kabinda » (AHK). http://alliances-internationales.org/AHK/

Domaine d'action

International

Historique

La naissance de l'Association Alliances Internationales est intimement liée à l'implantation de la Communauté Catholique des Béatitudes en Afrique, et plus particulièrement à la première de ses fondations africaines, au Congo-Zaïre, pour répondre à l'appel de l'évêque du diocèse de Kabinda qui cherchait désespérément une équipe médicale pour relever l'hôpital, celui-ci ayant sombré dans un état de délabrement avancé… Les médecins pionniers (des Béatitudes) ont « débarqué » à Kabinda en 1981, avec femme et enfants, mais ni armes, ni bagages ... ils durent attendre plus d'un an l'arrivée du premier container pour disposer de leurs valises familiales et du minimum de matériel médical nécessaire. Pour épauler ces débuts héroïques, la Communauté des Béatitudes érigea une association, AAI France, chargée de la "logistique arrière" pour équiper et faire vivre ce qui devint rapidement le HGR de Kabinda (Hôpital Général de Référence). En 2005, AAI-Belgique voyait le jour, dans le but de permettre à nos concitoyens de participer à des projets destinés à améliorer les conditions de vie dans la Région de Kabinda avec, comme cible principale, le bon fonctionnement de son hôpital. En 201, une autre orientation fut imaginée par les membres d'AAI-B, celle de répondre aux demandes de la direction de l'hôpital par l''envoi de matériel et de volontaires dont les connaissances seraient utiles au bon fonctionnement de l'HGR,. Depuis 2011 plus de 14 missions ont été financées et 20 tonnes de matériel expédiées par notre association.

Reconnaissances

Nom Description
Province de Namur Subsides alloués par le service de coopération et de solidarité internationale avec les Pays du Sud (APS) pour l'achat de matériel de stérilisation et d'alimentation électrique
Fondation Roi Baudouin Ouverture d'un compte de projet pour le projet AHK en janvier 2019
Rotary club Charleroi Ouest Don en faveur des missions de kiné et du matériel les concernant

Actes publiés au Moniteur Belge

Toutes les publications au Moniteur Belge

Autres documents


Cookie policy