Des infos fiables sur les bonnes causes
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Nombre moyen de salariés

Equivalents temps plein

2019 28
2018 24
2017 23

Source: Banque Nationale de Belgique


Direction

Prénom Nom Fonction Sexe
Emilie Meessen Coordinateur Femme
Pierre Ryckmans Coordinateur Homme

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
EMILIE MEESSEN Femme Administrateur
JEAN-PIERRE JOSEPH MEESSEN Homme Administrateur
MARC TIELENS Homme Administrateur
PIERRE RYCKMANS Homme Administrateur
QUENTIN BERRYER Homme Administrateur

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

10

 Activités-clé

1.Avec les patients: IDR va en rue à la rencontre des patients là où ils sont, directement et gratuitement. Par les soins, nous gagnons leur confiance et nous les motivons à prendre soin de leur hygiène et de leur santé en les accompagnant dans les structures de soins adaptées, en les écoutant activement et en les conseillant. Notre travail se base également sur la prévention et l’éducation à la santé. Nous jouons le rôle d’intermédiaires médico-sociaux entre les personnes en grande précarité et les professionnels de la santé et de l’aide sociale. Le suivi est assuré jusqu’à la réinsertion du patient dans un logement où il bénéficiera du soutien des professionnels et bénévoles d'IDR de manière régulière mais espacée ainsi que du réseau des associations solidaires. Ceci évite la rechute du patient et son retour à la rue. 2. Avec les professionnels en contact direct avec les personnes vivant en grande précarité Formations: - Connaissance des problèmes de santé et d'hygiène des patients vivant en grande précarité, ce qui permet de former de façon adaptée les professionnels et bénévoles travaillant dans le secteur associatif et de sécurité - Connaissance approfondie de l'environnement des patients, ce qui permet d'apporter une meilleure compréhension de la problématique de l'hygiène et de la santé en rue auprès des professionnels de santé 3. Avec les personnes sans-abri, les professionnels et le grand public: Création d'outils de sensibilisation et de prévention adaptés 4. Mobilisation du grand public pour la fin du sans-abrisme, via des campagnes, des événements ...

Domaine d'action

  • National
  • Régional

Historique

En 2004 et 2005, deux infirmières, dont Emilie Meessen la coordinatrice de l’Association, ont réalisé une étude de terrain au cours de laquelle elles ont constaté que malgré le grand nombre d’associations médico-sociales existantes à Bruxelles, il y avait encore toujours beaucoup de personnes sans-abri. Elles ont réalisé que l’hygiène et la santé posaient des problèmes très importants pour les personnes vivant dans la rue et elles avaient la conviction qu’il était possible de changer cela. Elles ont ainsi créé l’ASBL Infirmiers de rue (IDR) le 8 janvier 2006 pour sortir les gens les plus vulnérables de la rue à Bruxelles. Depuis, le champ d’action de l’association s’est élargi de l’accompagnement de personnes sans-abri en rue, vers le relogement et le suivi à domicile, la facilitation de la création de logement et de sensibiliser et mobiliser l’opinion publique pour mettre fin au sans-abrisme. Depuis mai 2019 Infirmiers de rue dispose d’une antenne à Liège. De 2 infirmières à mi-temps au départ, l’Association a grandit et compte aujourd’hui l’équivalent de 28 personnes à temps plein et a pu sortir déjà plus que 130 personnes de la rue de façon durable.

Membre des réseaux ou coupoles suivants

Nom de l'affiliation Description
RBDH - Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat L’asbl Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) est un regroupement bilingue d’une cinquantaine d’associations qui, chacune sur leurs terrains, défendent le droit à l’habitat et œuvrent pour un accès à un logement de qualité à prix abordable.

Reconnaissances

Nom Description
Agrément AIPL Agréée comme association d’insertion par le logement (AIPL) par la Région de Bruxelles-Capitale.

Actes publiés au Moniteur Belge

Toutes les publications au Moniteur Belge

Autres documents


Cookie policy