Des infos fiables sur les bonnes causes
Logo FRB_Un site de .png (2)
1

Plus de confiance

Cette base de données contient des informations fiables sur 6.000 associations et fondations en Belgique, mises à jour quotidiennement. Elles proviennent de différentes sources officielles ainsi que des organisations elles-mêmes.
2

Plus d'actions

Parcourez cette base de données pour trouver plus d’informations sur l’association ou la bonne cause que vous voulez soutenir par des dons financiers ou en proposant vos services comme bénévole.

Direction

Prénom Nom Fonction Sexe
Sophie Wittemans Coordinateur Femme
Patrick Dezille Autre Homme
Thierry Scaillet Autre Homme
Kathleen Peereboom Autre Femme
Claire-Anne Spiltoir Autre Femme

Conseil d'Administration

Prénom Nom Sexe Fonction au sein de cette organisation
CECILE DE WAELE Femme
JOSETTE DE MULDER Femme
LUC MARCOVITCH Homme
SOPHIE WITTEMANS Femme Président
PATRICK DEZILLE Homme Vice-président
KATHLEEN PEEREBOOM Femme Trésorier
CLAIRE-ANNE SPILTOIR Femme Sécretaire
THIERRY SCAILLET Homme Administrateur

Nombre de réunions du Conseil d'Administration par an

4

 Activités-clé

Rassembler, conserver et parfois sauvegarder le patrimoine scout et guide belge et international (archives, documents, périodiques, insignes, uniformes, drapeaux, affiches, photos, objets divers). Permettre l’accès à ce patrimoine à tout individu intéressé (permanence hebdomadaire le mercredi de 15 à 20 heures et accueil sur rendez-vous). Mettre en valeur ce patrimoine par des publications (les « Cahiers d’Histoire Belge du Scoutisme », semestriel), un site internet (www.chbs.be), une page Facebook, (la participation à) des expositions, (la participation à) des ouvrages, des conférences, etc. Répondre à des questions relatives à l’histoire du scoutisme et du guidisme (en direct ou par mail). Participer à des colloques et tables rondes sur l’histoire du scoutisme. Collaborer avec d’autres instances belges ou internationales engagées dans le même domaine.

Domaine d'action

  • International
  • National

Historique

Créé en 1986, le Centre Historique Belge du Scoutisme (CHBS) émane d’une idée de Julien Mascré, président de la fédération des anciens scouts et guides catholiques belges francophones (FEGASEC). Julien Mascré décède toutefois quelques mois plus tard, laissant un centre à peine ébauché, déjà localisé à la station de Roodebeek. En décembre 1987, suite à l’initiative d’André Dolphens, président des Scouts et Guides Adultes de Belgique (SGAB), le centre est réactivé et une petite équipe de bénévoles va faire revivre le CHBS. Pendant plusieurs années elle va travailler dans l’ombre afin de nettoyer, ranger, classer le matériel qui commence à arriver. Dès 1988, des expositions sont organisées dans divers lieux (Champs de Mai, activité SGAB à Beloeil, Expo de routiers FSC à Woluwé, Dîner de l’amitié à Marche-en-Famenne, etc.) Dès 1988 aussi, la gestion du centre est effectuée tant par des anciens issus des pluralistes (SGAB) que des catholiques (FEGASEC). En 1989, une tentative de fusion a lieu avec les ANS à Leuven (aujourd’hui Musée Scout et Guide de Leuven), mais celle-ci échoue finalement et SGAB et FEGASEG signent une convention pour un centre indépendant, avec le souhait d’une bonne collaboration avec les ANS. Le CHBS prend alors son nom définitif « Centre Historique Belge du Scoutisme » et s’ouvre au public, au départ uniquement sur rendez-vous. En 2006, le CHBS devient une association sans but lucratif. En 2007 paraît le premier Cahier d'Histoire Belge du Scoutisme, publication semestrielle traitant à chaque fois d'une facette de l'histoire du guidisme ou du scoutisme. Son objectif est et reste de rassembler et de conserver tous les documents et objets, de quelque nature que ce soit, se rapportant directement ou indirectement à la création et au développement des mouvements scouts et guides, en priorité pour la Belgique, tout en restant ouvert aux autres mouvements scouts et guides du monde, et de le mettre à la disposition de toute personne intéressée.

Fondateurs

  • SOPHIE WITTEMANS
  • THIERRY SCAILLET
  • CLAIRE-ANNE SPILTOIR

PLUS

Source: Moniteur Belge


Fondateurs

  • SOPHIE WITTEMANS
  • THIERRY SCAILLET
  • CLAIRE-ANNE SPILTOIR
  • KATHLEEN PEEREBOOM
  • JOSETTE DE MULDER
  • CECILE DE WAELE
  • LUC MARCOVITCH
  • JEAN VANDER ZANDEN

Source: Moniteur Belge


Actes publiés au Moniteur Belge

Toutes les publications au Moniteur Belge
Cookie policy